Budget participatif : Montreuil, Rennes et Orléans, notre trio gagnant


de l'argent dans un bocal qui illustre l exercice du budget participatif

En l’espace de quelques jours en ce début d’automne, la ville de Montreuil et les métropoles de Rennes et d’Orléans ont déclenché des processus de participation citoyenne. Ces trois collectivités territoriales, dirigées par trois sensibilités politiques différentes, représentent plus de 800 000 habitants. Elles ont un point commun : elles utilisent l’application budget participatif de la plateforme Capco.


Le budget participatif de Rennes

l'image de couverture qui appel a participer au 5ieme budget participatif de la ville de rennes

Rennes est notre client historique côté budget participatif. C’est même grâce à cette collectivité que nous avons ajouté le budget participatif à notre panoplie d’applications, puisqu’ils nous ont encouragé à répondre à leur besoin en conservant les principes méthodologiques de l’application de consultation. Grâce à un gros travail d’implication et de communication des élus, la première édition de la Fabrique Citoyenne a quasiment atteint les 7 000 participants — un beau résultat à ce stade de l’expérimentation. Partant de cette expérience positive, Rennes a déroulé sa deuxième édition, dont le vote des habitants (plus de 11 000 participants !) s’est tenu début 2017. Et depuis aujourd’hui, pour plus d’un mois, les citoyens de la métropole sont invités à déposer leurs projets sur la 3e saison du BP !


Orléans se construit avec un budget participatif

image de couverture de la plateforme participative de la ville d orleans

Orléans nous a rejoints cet été. Inscrits dans une démarche identique — augmenter la participation des citoyens dans les processus décisionnels du territoire — les porteurs du projet sont toutefois dans les mêmes conditions que l’expérimentateur qui débute son expérimentation. Si le budget alloué est moins important, la municipalité veut toutefois s’inscrire sur le long terme, en affichant son optimisme et sa prudence. Finalement, après un mois de dépôt de propositions et au terme de deux mois d’analyse par les services, le vote des citoyens se terminera le 6 octobre au bout d’une étape de deux semaines et d’une cinquantaine de projets examinés.


Montreuil fait participer

logo en forme de coeur du budget participatif numero 2 de la ville de montreuil

Montreuil n’est pas un novice en la matière. Après avoir expérimenté le budget participatif une première fois, la municipalité nous a fait l’honneur de choisir Capco pour propulser la 2e édition du budget participatif en ligne de la 5e ville la plus peuplée d’Ile-de-France. Pour l’occasion, nous avons développé de nouvelles fonctionnalités et amélioré l’interface d’administration.

Nous encourageons toutes les Montreuilloises et les tous Montreuillois à participer !


Ces articles peuvent aussi vous intéresser :