top of page

Rendez-vous aux Rencontres européennes de la participation


8èmes rencontres européennes de la participation

Cap Collectif vous donne rendez-vous aux Rencontres européennes de la participation qui se dérouleront cette année à Toulouse, du 1er au 3 juillet. Ce rendez-vous annuel des professionnels et praticiens de la participation citoyenne et de la concertation s'annonce riche en échanges et débats. Demandez le programme ! 


À propos des Rencontres européennes de la participation 


Organisées depuis 2017 par Décider Ensemble en collaboration avec d’autres collectivités territoriales, les Rencontres européennes de la participation rassemblent plus de 1 000 participants pour une semaine d’échanges et de débats. Cette année, une question guidera les échanges en fil rouge : Comment la participation peut-elle accompagner les transitions de demain ? 

Affiche des Rencontres européennes de la participation 2024

L’objectif de ces Rencontres est double : 

  • explorer les effets produits par les outils et dispositifs participatifs 

  • et mettre en commun les bonnes pratiques des experts du secteur.


Le tout, guidé par la volonté de faire évoluer notre démocratie en débattant des grands défis de notre temps !


Et cette année, Décider Ensemble, en collaboration avec son Conseil scientifique et son Club des élus locaux, organisera différents temps forts durant ces Rencontres :

• L'arène citoyenne : un nouveau format dynamique qui sera expérimenté pour la première fois cette année 

• Le think-tank : qui propose pour cette 8ème édition une dizaine de sessions animées par des acteurs européens de la participation, dont Cap Collectif !


Deux ateliers Cap Collectif au programme 


La première journée (1er juillet) sera consacrée à la découverte de différents projets participatifs menés sur le territoire toulousain grâce à différents parcours de balades organisés par Toulouse Métropole. 


Itinéraire des balades pour les rencontres européennes de la participation 2024

Les 2 et 3 juillet quant à elles seront deux journées dédiées aux partages d’expériences, aux ateliers et aux débats. 


Et Cap Collectif aura le plaisir d’animer deux ateliers cette année : 


  • Mardi 2 juillet à 14h30 : Favoriser la participation citoyenne dans les Petites Villes de Demain

Cet atelier, co-organisé avec notre partenaire Banque des Territoires, a pour objectif de présenter nos solutions à destinations des collectivités membres du programme Petites Villes de Demain, dans le cadre duquel elles peuvent lancer gratuitement un premier projet sur Purpoz, notre plateforme mutualisée de participation citoyenne. Pour en savoir plus, rendez-vous ici


  • Mardi 2 juillet à 16h30 : “Tout ça pour ça” 

Quand beaucoup de moyens sont déployés et que les résultats ne sont pas au rendez-vous, les démarches participatives peuvent prendre des airs très décourageants... Cet atelier, co-animé avec la Ville de Carpentras, entend prouver le contraire en explorant les différentes interprétations que l’on peut avoir des résultats d’une démarche participative. 


 Et bien entendu, notre équipe sera présente tout au long de l'événement pour prendre part aux moments conviviaux d’échanges avec les autres participants. Nous avons hâtes d’y retrouver nos partenaires et clients et d’échanger avec eux sur les enjeux de participation, tant technique que méthodologique. Nous avons d’ailleurs préparé pour l’occasion une toute nouvelle ressource dédiée à la mobilisation que nous serons ravis de partager sur place. 


Nous avons hâte de participer à ces Rencontres européennes de la participation ! Si vous souhaitez plus d’informations sur le programme, rendez-vous sur le site de Décider Ensemble

ความคิดเห็น


bottom of page