Vous souhaitez améliorer le référencement naturel de votre plateforme en ligne de participation citoyenne ? On partage avec vous toutes nos bonnes pratiques !
Pour commencer, qu’est–ce que le référencement naturel ?
Le référencement naturel, également appelé SEO (Search Engine Optimization), représente l’ensemble des techniques et des méthodes employés pour améliorer la visibilité d'un site web dans les résultats de recherche naturels. Pour faire simple, le positionnement de votre plateforme, attribué par les algorithmes lors de vos recherches. En optimisant le SEO de votre plateforme participative, vous aiderez les citoyens de votre commune à trouver plus facilement votre site sur internet sans avoir à passer par des liens ou en mettant des mots clés spéciaux aidant ainsi les visiteurs à prendre part à vos projets et à les partager pour massifier la participation.
Comment booster le référencement de ma plateforme de participation en ligne ?
Je structure mon contenu
Tout d'abord, il est important de bien structurer le contenu de votre plateforme en utilisant des balises HTML appropriées. Cela permettra aux moteurs de recherche de comprendre la hiérarchie et l'organisation de votre contenu. Les balises les plus importantes à utiliser sont les balises de titre (Titre 1, Titre 2, Titre 3, Titre 4 etc.), qui décrivent le sujet principal de chaque section de votre contenu. Les titres doivent être pertinents, clairs et concis.
Je crée un contenu de qualité
Améliorer le contenu de sa plateforme est l'un des éléments clés pour optimiser son référencement naturel. Pour attirer l’attention du visiteur et le retenir le plus longtemps possible, il est d’une part important de construire, en amont, une démarche participative qualitative et pertinente. Vient ensuite l’optimisation technique dont nous partageons les bonnes pratiques.
Je définis des mots–clés d’or
Nous vous conseillons d’utiliser 4 à 5 mots des mots-clés de manière stratégique, en les variant afin d’augmenter la pertinence de votre contenu pour les moteurs de recherche. Vous pouvez les placer dans le titre de votre plateforme de participation, les titres de vos pages principales, vos sous-titres, votre texte et dans la méta-description. Par exemple, la commune d’Avignon envisage de lancer une consultation sur le Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET). Pour améliorer son SEO, elle pourrait utiliser diverses expressions incluant le nom de sa collectivité : “Avignon”, “département de Vaucluse”, “plan climat”, “environnement”, “énergie”. Pour vous aider, vous avez la possibilité d’utiliser des outils comme Google Keyword Planner.
Mon contenu est lisible et informatif
Un contenu de qualité incitera un visiteur à rester plus longtemps sur votre plateforme. Pour rendre votre contenu facile à lire et agréable, il faut privilégier des paragraphes courts, des listes à puces et surtout des contenus visuels et audios pour retenir l’attention de votre internaute.
Une pause s’impose ! Nos conseils sur les contenus visuels et audios :
Pour vos images, sélectionnez des images de qualité avec une résolution suffisante pour les écrans haute résolution et utilisez des noms de fichiers descriptifs, comme "atelier-citoyen.jpg", "conseil-national–refondation.png" en ajoutant des balises ALT. Sur la plateforme, cliquez sur le logo image.
Après avoir entré les propriétés de l’image, il ne faudrait pas oublier de mettre l’image en responsive dans l’ongletAvancé. Dans la partie Classe CSS, écrire : “img-responsive center-block”.
Pour vos vidéos, utilisez des plateformes de vidéo populaires et fiables telles que YouTube ou Vimeo, sans oublier d’ajouter un titre, une description détaillée et des balises. Pour rendre vos contenus accessibles aux personnes ayant des problèmes d’audition, vous pouvez aussi retranscrire vos vidéos.
Sur votre plateforme de participation citoyenne, cliquez sur le logo Insérer des contenus multimédia provenant de nombreux sites. Vous pourrez déposer le lien, sélectionner la “Responsive Resize” dans la partie Resize Type (Only Video’s) et choisir l’alignement (None/Gauche/Centré/Droite).
Je fais la promotion de ma plateforme
Je renforce mon maillage interne
Comment faire ? Créer des liens internes entre les différentes pages de ma plateforme. Prenons un exemple ensemble : la ville de Montreuil présente son budget participatif. Sur sa page de présentation, elle pourrait renvoyer vers le règlement du budget participatif ou les membres du comité citoyen du budget participatif.
Je renouvelle mon contenu régulièrement
Pour améliorer le SEO de votre plateforme participative, il est important de produire du contenu régulièrement. Cela montre aux moteurs de recherche que votre plateforme est active et qu'elle est constamment mise à jour avec du nouveau contenu. Par exemple, publier des actualités liées à vos démarches participatives.
En bref, que dois-je retenir ?
Le référencement naturel est une stratégie de communication pour assurer la visibilité de votre plateforme de participation citoyenne en ligne et maximiser vos chances d’obtenir un classement élevé dans les résultats de recherche. Elle doit donc être bien pensée : structuration des contenus, définition des mots-clés, création de maillage interne efficace, mise à jour de vos projets participatifs.
Pour ajuster votre stratégie, vous pouvez à court-terme mesurer votre taux de rebond grâce à des outils comme Google Analytics ou Matomo. Mais il faut garder en tête que le SEO est une technique à long terme et nécessite des efforts continus pour maintenir et améliorer le classement.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
Commentaires