top of page

Gov tech définition



La technologie a révolutionné de nombreux aspects de notre vie quotidienne, et elle a également changé la façon dont les gouvernements interagissent avec leurs citoyens. La GovTech, contraction de "Gouvernement" et "Technologie", est un domaine qui vise à améliorer les services publics en utilisant l'innovation technologique.


Comment la fusion de la technologie et de la gouvernance peut-elle créer des services publics qui sont plus transparents et accessibles ? C'est ce que nous allons explorer dans cet article sur la GovTech.


Réinventer les services publics à l'ère numérique


La GovTech fait référence à l'utilisation de la technologie de l'information et de la communication pour moderniser et améliorer les opérations gouvernementales et les services publics.


Elle peut englober divers domaines tels que la gestion des données, l'automatisation des processus, la cybersécurité, l'intelligence artificielle, et bien plus encore. L'objectif principal de la GovTech est d'accroître l'efficacité, la transparence et l'accessibilité des services publics.


les propos d emmanuel macron sur les gov tech

L'essor de la GovTech est en grande partie dû à la numérisation croissante de nos sociétés et aux demandes croissantes des citoyens pour des services gouvernementaux plus efficaces. De plus en plus de gouvernements reconnaissent le potentiel de la technologie pour répondre à ces demandes, d'où la montée en puissance de la GovTech à travers le monde.


Les rouages de la GovTech


La GovTech fonctionne en intégrant des solutions technologiques dans les services gouvernementaux. Cela peut se traduire par la mise en place de plateformes en ligne pour les démarches administratives, l'automatisation des tâches bureaucratiques, l'analyse de données pour une prise de décision plus informée, ou encore l'amélioration de la communication entre les citoyens et les organismes gouvernementaux. Les applications de la GovTech sont vastes, allant de la santé à l'éducation, en passant par la mobilité, la sécurité publique, et bien d'autres domaines.


Les gouvernements coopèrent souvent avec des startups technologiques ou développent leurs propres solutions pour mettre en œuvre la GovTech. Cela peut impliquer des investissements dans la recherche et le développement, des partenariats public-privé, ou l'adoption de solutions existantes sur le marché.


Les GovTech dans le monde


La GovTech est devenue un phénomène mondial. De nombreux pays ont lancé des initiatives pour moderniser leurs services publics en utilisant la technologie.


Par exemple, l'Estonie est souvent citée comme un exemple de réussite en matière de GovTech avec des programmes innovants. Ce pays a construit une société digitalisée fondée sur les principes de la GovTech : Transparence, efficacité et accessibilité.

une illustration de ce que les gov tech peuvent proposer

Dans cet esprit, l’Estonie a développé une identité numérique : carte d’identité digitale, numéro d’identification et "e-Résidence" permettant aux étrangers de créer et de gérer des entreprises en ligne.


Ce pays a donc adopté le numérique comme principal outil pour construire une administration efficace, promouvoir et renforcer la citoyenneté, renforcer la confiance des citoyens dans les autorités publiques, et garantir un fonctionnement démocratique des institutions.

des reseaux connectes

Singapour est également en pointe en matière de GovTech, avec une utilisation intensive de l'IA pour optimiser les services publics. Dès les années 80, le gouvernement a lancé un programme national d’informatisation pour automatiser les procédures et créer des bases de données publiques. Ces procédures étaient autant pour faciliter les démarches administratives, mettre en place le e-paiement ou encore pour développer la ville sous le modèle d’une smart City.


Pendant la période de la covid, l’agence de GovTech singapourienne a développé une application de recherche de contacts numériques et a su gérer efficacement la pandémie.


La GovTech en France


En France, le gouvernement reconnaît la nécessité d'améliorer les services publics pour s'adapter au mode de vie numérique de ses citoyens. Cette démarche repose sur une collaboration active entre des entreprises innovantes et le secteur public.


L’État a mis en place une plateforme appelée France Numérique qui permet aux acteurs publics de trouver des prestataires pour les aider dans leur transformation numérique. Cette transformation numérique touche divers secteurs comme que le e-gouvernement, l'engagement civique, la santé ou encore les transports.


Un résultat concret de cette initiative est la création de nouveaux services et plateformes comme le site impots.gouv.fr. Ce portail permet aux citoyens d'interagir en temps réel avec les services fiscaux, leur offrant la possibilité de suivre de près l'évolution de leurs dossiers.


Dans le même esprit, le site Service-Public.fr constitue une ressource en ligne fournissant des informations sur les services publics, facilitant ainsi les interactions des citoyens avec l'administration.


Un autre exemple significatif dans le domaine de la culture est le Pass Culture, une initiative du gouvernement visant à encourager la participation des jeunes à des activités culturelles. Les jeunes de 18 ans bénéficient d’un crédit à utiliser sur l'application mobile du Pass Culture pour accéder à des événements culturels, des spectacles, des livres et bien plus encore.

l image du pass culture mis en place par  le gouvernement francais

GovTech vs CivicTech : Deux Visages de la Transformation Numérique


Bien que les termes GovTech et CivicTech soient souvent utilisés de manière interchangeable, ils ont des objectifs légèrement différents.


La GovTech se concentre principalement sur l'amélioration des opérations gouvernementales et des services publics en utilisant la technologie, tandis que la CivicTech met l'accent sur l'engagement citoyen et la participation à la prise de décision.


Les CivicTech visent à renforcer la voix des citoyens et à favoriser leur implication dans la gouvernance, souvent par le biais d'applications et de plateformes pour les budgets participatifs, les appels à contribution, les consultations citoyennes ou encore les pétitions.


Conclusion


Ainsi, la GovTech, secteur en pleine essor, transforme les relations entre les gouvernements et les citoyens en modernisant les services publiques.


Grâce à l'innovation technologique, les gouvernements du monde entier ont l'opportunité d'améliorer l'efficacité, la transparence et l'accessibilité de leurs services.


Cependant, il est essentiel de distinguer entre la GovTech et la CivicTech, car elles poursuivent des objectifs différents tout en contribuant à une meilleure gouvernance et à une plus grande participation citoyenne.


La GovTech est appelée à jouer un rôle de plus en plus important dans la façon dont nos sociétés sont gérées, à mesure que la technologie continue d'évoluer.

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page