top of page

La votation citoyenne de Millau


pont de millau

À la suite de son élection, la maire de Millau initie une démarche participative inédite : la réalisation d’un audit financier citoyen. 15 habitants sont ainsi tirés au sort afin de se pencher sur les finances de la commune lors de différents ateliers.


L’audit citoyen révèle (entre autres) que 5 millions d’euros peuvent faire l’objet de dépenses d’investissement. Un montant insuffisant pour financer l’ensemble des projets envisagés par la commune. La mairie a donc laissé le soin aux habitants de voter pour les projets d’investissement qu’ils souhaitent voir réaliser en priorité en organisant une votation sur la plateforme de Cap Collectif.


Retrouvez l'ensemble de la démarche dans ce cas client unique.

Une participation massive


Grâce a sa démarche, 14% des habitants de la commune ont participé à la votation citoyenne.

Différentes mesures ont permis à la ville d'atteindre ce taux de participation que vous pouvez retrouver dans cette étude de cas.


Vous y découvrirez également les objectifs et les enjeux pour la mairie et pour l'équipe municipale d'organiser cette votation et comment l'équipe municipale à rivalisé d'ingéniosité pour atteindre les objectifs.


Les secrets du budget participatif


Vous souhaitez organiser un budget participatif ?

Notre guide vous explique tout ce qu'il vous faut savoir pour lancer et réussir votre budget participatif citoyen :

  • La phase de dépôt

  • La phase d'analyse

  • Le vote

  • L'annonce des projets lauréats

Découvrez les chiffres clés de chaque étape, calculés sur la base de 58 éditions de budgets participatifs sur des plateformes Cap Collectif.













bottom of page