La votation
par Cap Collectif
Cette application est conçue pour procéder à une élection ou faire trancher votre communauté sur un sujet donné. Elle se décline selon trois modalités différentes : vote simple, vote de priorité, vote par jugement majoritaire.
L’application qui transforme vos participants en décideurs
Trois modalités de votes
Choisissez entre trois modalités de vote : simple, de priorité ou par jugement majoritaire. Avec le vote simple, les participants ont le choix entre plusieurs réponses et peuvent en sélectionner une ; avec le vote de priorité, ils doivent classer plusieurs réponses par ordre de priorité ou de préférence ; et avec le vote par jugement majoritaire, ils attribuent une valeur à vos propositions (très bien, assez bien, bien, passable, insuffisant, à rejeter).
Sécurisation
Parce que votre démarche a des enjeux importants, sécurisez la participation en demandant des conditions requises à la participation. Parmi les conditions requises disponibles, le code unique d’identification vous permet de vous assurer que seuls les utilisateurs dont vous souhaitez connaître l’opinion peuvent participer.
Vue graphique des résultats
Voir en un coup d'œil les résultats de votre votation dans l’administration de la plateforme ? C’est possible avec la vue graphique des résultats. Celle-ci est générée automatiquement et en temps réel. Et si vous avez choisi comme modalité de vote le jugement majoritaire, la plateforme calcule la valeur médiane pour vous ! Téléchargez cette vue graphique au format PDF pour la partager facilement avec vos utilisateurs.
Quelques succès dont nous sommes fiers !
À Cherbourg, une votation pour trancher sur les rythmes scolaires
Maintenir la semaine scolaire à 4 jours et ½ ou passer à la semaine de 4 jours ? La ville de Cherbourg-en-Cotentin a invité ses habitants à choisir. Pour s’assurer que seuls les habitants répondent (et participent une seule fois), la ville a utilisé le code d’identification unique : un code, généré par la plateforme, a été envoyé par courrier à tous les habitants de la commune. Ce code était obligatoire pour pouvoir participer à la votation. Celle-ci a recueilli plus de 3000 votes numériques. Et si vous vous posez la question : c’est le passage à la semaine de 4 jours qui a été largement plébiscité !
Une votation sur le projet d’aménagement d’une avenue pour les habitants de Lille
Pour son projet d’aménagement de l’avenue du Peuple Belge, la ville de Lille a proposé plusieurs scenarii à ses habitants. Plus de 128 000 courriers, contenant un code d’identification unique, ont été envoyés aux habitants, et ce sont plus de 14 000 d’entre eux qui ont voté.
Vous avez un projet en tête ?
Cap Collectif vous accompagne dans la mise en place rapide et sécurité de consultations afin de prendre les meilleures décisions. Rejoignez-nous, pour façonner l’avenir de la démocratie.