La Banque des Territoires s'engage aux côtés
de Cap Collectif

Un investisseur partenaire au plus proche des territoires.

Le Groupe Caisse des Dépôts et la Banque des Territoires

Créée en 2018, la Banque des Territoires est l’un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. La Banque des Territoires propose des solutions de financement et d’accompagnement à destination des collectivités locales, des entreprises publiques locales, des organismes de logement social et des professions juridiques.

Elle se donne pour mission d’accompagner la transformation et la modernisation des territoires de France. En octobre 2017, Cap Collectif réalise une levée de fonds pour accélérer son développement. La Caisse des Dépôts rentre alors au capital de la société.

Cette même année, afin d’encourager davantage de petites collectivités à se saisir des outils numériques de participation citoyenne, la Banque des Territoires soutient une expérimentation permettant aux 1600 communes participant au programme Petites Villes de demain de lancer gratuitement leur projet participatif sur la plateforme mutualisée de Cap Collectif : Purpoz.

Depuis, la Banque des Territoire continue sa collaboration avec Cap Collectif en prolongeant le partenariat, permettant aux collectivités membres du programme Petites Villes de Demain de continuer à bénéficier d’une plateforme de participation citoyenne en ligne gratuite, dans le but de revitaliser leur cœur de ville et de lancer leur projet de territoire en consultant les habitants.

Plus de 160 collectivités se sont déjà emparées de cet outil de participation citoyenne. Le succès de ces démarches de participation prouvent également que la démocratie participative n’est pas exclusivement réservée aux grandes villes.

Illu.png
Mockup Petites Villes De demain.png

Rendre la participation citoyenne accessible à toutes les collectivités

Grâce au financement de la Banque des Territoires dans le cadre d’un partenariat avec Cap Collectif, les 1600 communes du programme Petites Villes de Demain ont eu la possibilité de lancer gratuitement leur projet sur notre plateforme mutualisée Purpoz.

Vous avez un projet en tête ?

Que vous soyez membre du programme Petites Villes de Demain ou non, Cap Collectif propose différentes offres pour s'adapter à vos besoins et à votre budget. Que ce soit sur une plateforme dédiée ou sur une plateforme mutualisée, donnez vie à tous vos projets participatifs !