top of page

Conduire une enquête publique en ligne : notre guide complet


Illustration évoquant le fonctionnement d'une enquête publique

Découvrez notre guide complet dédié à l'organisation d'enquêtes publiques en ligne. Dans cet article, nous explorerons les fondamentaux de l'enquête publique, les avantages spécifiques de la conduite d’enquêtes publiques en ligne, et comment tirer parti de nos outils. 


Les fondamentaux de l’enquête publique


Les enquêtes publiques sont des processus officiels et réglementés au cours desquels les autorités publiques sollicitent l'avis des citoyens sur des projets ou des décisions susceptibles d'avoir un impact significatif sur l'environnement, l'aménagement du territoire, la santé publique, ou d'autres aspects collectifs. Cette démarche vise à assurer la participation citoyenne dans le processus décisionnel, favorisant la transparence et la démocratie. 


Ainsi, lorsque des communes réalisent des aménagements susceptibles de modifier l’environnement et le cadre de vie des citoyens, ces opérations sont soumises à une enquête publique. L’objectif est triple : 

  • Informer le public sur les opérations

  • Recueillir l’avis du public sur ces opérations

  • Éclairer la prise de décision des porteurs de l’enquête concernant les opérations


L'enquête publique peut prendre diverses formes. Elle peut par exemple s’incarner lors de réunions publiques ou bien prendre la forme d’une consultation numérique. D’autres méthodes comme l’utilisation de bornes permettent de recueillir l'avis des citoyens dans le cadre d'une enquête publique.


Les avantages de l'enquête publique en ligne


La conduite d’une enquête publique en ligne présente divers avantages. Tout d’abord, l’aspect dématérialisé de l’enquête publique permet de toucher un grand nombre de citoyens. Ainsi, le levier du numérique permet à de nombreuses personnes de pouvoir s’emparer de la démarche et de participer en quelques clics et à distance à l’enquête publique. Une démarche accessible permet de recueillir plus d’avis, elle sera donc plus représentative des aspirations des citoyens ! 


La dématérialisation d’une enquête publique présente également des avantages pour les commissaires enquêteurs en facilitant le travail d’analyse. Avec une enquête publique numérique, il est possible d’analyser rapidement et de manière simultanée les réponses, ce qui facilite grandement la tâche et réduit le temps d’analyse. 


Enfin, contrairement à une enquête publique menée avec des bulletins papier, une enquête publique numérique permet d’éviter des problèmes de perte ou de bulletins abîmés. 


Étapes pratiques pour organiser une enquête publique en ligne


Pour lancer une enquête publique en ligne, il faut suivre plusieurs étapes simples : 


  1. La première étape est de créer un espace dédié sur une plateforme, qui tiendra lieu de registre dématérialisé pour votre enquête publique. La plateforme Purpoz de Cap Collectif vous permet de créer en seulement quelques clics un environnement personnalisé avec un url propre. 

  2. Une fois votre espace créé, il est important de paramétrer tout l’environnement pour l’adapter au mieux à vos besoins. Par exemple, si votre enquête publique a pour objectif de solliciter les citoyens sur des questions précises, optez pour un questionnaire public. Si l’objectif de votre enquête publique est de connaître l’avis de vos parties prenantes en les laissant s’exprimer librement, optez pour une boîte à idées restreinte et accessible seulement à votre cible.

  3. Une fois votre espace paramétré et prêt, diffusez votre enquête publique afin de recueillir un maximum d’avis.

  4. Une fois votre enquête publique terminée, vous avez accès à tous les résultats dans votre espace administrateur. Une fois ces derniers analysés, vous avez toutes les clés en main pour prendre les meilleures décisions !


Bonnes pratiques et conseils pour maximiser l'impact de vos enquêtes publiques en ligne


Il y a plusieurs bonnes pratiques à adopter pour maximiser l’impact de vos enquêtes publiques en ligne. Le premier élément clé à soigner est le paramétrage de votre enquête et la façon dont vous la concevez. Assurez-vous de bien paramétrer votre formulaire ainsi que les différents aspects de votre questionnaire. Grâce à nos 10 fonctionnalités intelligentes, vous pouvez créer une enquête publique qui correspond vraiment à vos besoins ! Question ouverte ou fermée, choix multiples ou simples… Concevez votre enquête et collectez uniquement les informations dont vous avez besoin. 


Un autre aspect à soigner est la communication car l’objectif est de donner la plus grande portée possible à votre enquête. Avec une enquête en ligne, vous disposez de divers outils pour diffuser facilement votre enquête et ainsi favoriser l’engagement des citoyens et de vos parties prenantes. Réseaux sociaux, newsletter, QR code… N'hésitez pas à vous emparer de tous ces leviers ! 


Exemples d'enquêtes publiques conduites en ligne sur Purpoz


Découvrez différentes enquêtes publiques menées sur Purpoz par des collectivités :


Mairie de la Mure : 

La Mure est une commune française située dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Dans le cadre de son engagement dans la démarche ORT (Opérations de revitalisation du Territoire), la municipalité a lancé une enquête publique en ligne sur la mobilité auprès des 5000 habitants du territoire, avec l’objectif d’éclairer les élus sur les futurs projets structurants de la commune. À retrouver sur Purpoz.


Exemple d'enquête publique conduite par la Mairie de la Mure sur Purpoz

Communauté de Communes Mellois en Poitou :

Dans le cadre de l'élaboration de son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, la Communauté de Communes Mellois en Poitou a lancé une consultation en ligne dans un format original : une carte interactive pour que chacun puisse exprimer une opinion ou faire une proposition localisée sur la carte, tout en prenant connaissance des contributions déjà versées. À retrouver sur Purpoz.


Exemple d'enquête publique conduite par la communauté de communes de Mellois en Poitou sur Purpoz

La Ville de Millau et la Communauté de communes Millau Grands Causses :

La Ville de Millau et la Communauté de communes Millau Grands Causses ont lancé une enquête publique en ligne concernant la piétonnisation d’une rue du centre-ville. Des milliers d’avis ont été recueillis auprès des citoyens, permettant ainsi aux décideurs de prendre les meilleures décisions sur ce projet. À retrouver sur Purpoz.


Exemple d'enquête publique conduite par Millau sur Purpoz

En conclusion, vous l’aurez compris : conduire une enquête publique en ligne est très simple, à condition de s’équiper des bons outils numériques et de se les approprier. Avec Purpoz, vous avez toutes les cartes en main pour concevoir vos propres modalités de consultation (questionnaires, boîtes à idées, carte interactive). Le tout, en seulement quelques clics à moindre coût. Pour découvrir nos tarifs et explorer nos outils, contactez-nous.


Foire aux questions

Qu'est-ce qu'une enquête publique en ligne et pourquoi est-ce important ?

Pourquoi choisir la plateforme Purpoz de Cap Collectif pour organiser une enquête publique en ligne ?

Quels sont les avantages spécifiques de mener une enquête publique en ligne ?

Comment puis-je mettre en place une enquête publique en ligne avec Purpoz ?

 Quelles sont les bonnes pratiques pour maximiser l'impact de mon enquête en ligne ?

Pouvez-vous fournir des exemples de réussites avec Purpoz pour des enquêtes publiques en ligne ?

Comment puis-je essayer Purpoz pour organiser ma prochaine enquête publique en ligne ?


bottom of page