top of page

Une consultation citoyenne, qu'est-ce que c'est ?


votes lors d une consultation citoyenne sur une plateforme de participation

Les consultations citoyennes permettent de donner aux citoyens une voix dans les décisions qui affectent leur vie quotidienne, que ce soit au niveau local, départemental, régional ou même national. Mais, c’est quoi au juste ? Dans cet article, nous explorerons en profondeur ce que sont les consultations citoyenne, à partir d’exemples concrets.


Définition d’une consultation citoyenne


Une consultation citoyenne est un processus démocratique dans lequel les citoyens sont invités à exprimer leurs opinions, idées et préoccupations sur des questions d'intérêt public.


En fonction de l'échelon (local, départemental, régional ou national), les sujets peuvent varier. Ces consultations visent à garantir que les décisions prises par les organisations en charge, comme les collectivités territoriales, reflètent les besoins et les aspirations de la population.


L'essor d'Internet a ouvert de nouvelles opportunités prometteuses pour les consultations citoyennes en ligne, grâce aux civic tech, permettant une participation massive et plus rapide à mettre en place.


Quelques exemples de consultations citoyennes

  1. Le budget participatif écologique de la région ÎIe-de-France

  2. Le questionnaire sur l’éclairage public de la ville d’Albi

  3. L’interpellation citoyenne de la ville de Talloires-Montmin

  4. L'enquête sur les habitudes alimentaires de la ville de Montreuil

  5. La boîte à idées sur la future fresque de la ville de Dijon

  6. La consultation sur le PCAET de la communauté de communes de Bièvre Isère

Pour découvrir tous les projets lancés par les collectivités sur des plateformes Cap Collectif, consultez notre carte interactive des collectivités utilisatrices.

Pourquoi faire une consultation citoyenne ?


Pour une meilleure efficacité des politiques publiques et projets menés : parce que les citoyens y auront participé, vos politiques publiques et projets menés seront plus ajustés à leurs envies et leurs besoins. Les consultations citoyennes sont source de perspectives uniques, de connaissances locales et d’expertises spécifiques qui enrichissent la prise de décision. Mais elles peuvent aussi générer de nouvelles idées et des suggestions novatrices, comme le disait le directeur de la communication de la ville de Paray-Vieille-Poste : “Au final, le DST et les agents étaient ravis, car ça leur change de leur quotidien. Ce sont des idées que nous n’aurions pas forcément eues.


Pour une meilleure adhésion aux décisions prises : il est plus facile d’adhérer à une décision à laquelle nous avons contribué. Et c’est la même chose dans le cadre de la participation citoyenne : les citoyens seront ainsi plus disposés à adhérer aux décisions prises à l’issue d’une consultation citoyenne. Mais attention, l’adhésion ne pourra se faire que si l’ensemble du dispositif a répondu à des critères de transparence et que si les arbitrages pris pour prendre la décision finale ont été clairement expliqués.


Pour une confiance restaurée des citoyens envers les élus : en montrant votre ouverture aux avis des citoyens, la consultation citoyenne est un facteur de restauration de la confiance entre citoyens et élus. Elle réhabilite les citoyens comme acteurs de leur territoire. Les plateformes de consultations citoyennes sont parfaites pour cet exercice car elles permettent de communiquer facilement à toutes les étapes. La plateforme étant accessible en permanence, les citoyens peuvent aller consulter les avancés des projets ainsi que les arbitrages à n'importe quel moment selon le principe de transparence.


Comment organiser une consultation citoyenne ?


Les consultations citoyennes sont diverses et peuvent être associées à plusieurs outils présents sur la plateforme Cap Collectif et permettant de consulter les citoyens, comme le questionnaire, le budget participatif, la votation, la boîte à idées, la carte interactive…


Organiser une consultation est donc différent selon l’outil de consultation utilisé. Il y a néanmoins des étapes qui sont les mêmes pour tous les projets.


Cadrer

Le cadrage du projet est une étape cruciale dans le processus. Il va permettre de définir plusieurs éléments :

  • le calendrier de la consultation citoyenne sur chaque étape

  • la finalité du projet

  • les modalités de participation

Bien sur, lorsque le cadrage de la démarche est en cours, il s’agit de se poser les bonnes questions :

  • Quels sont les objectifs de la consultation citoyenne ? (l’objectif permettra de connaître l’outil participatif le plus à même de répondre à votre objectif)

  • Quel est le public visé ? (si la démarche concerne un échantillon partiel de la population dans le cadre d’une enquête sur les jeunes par exemple)

  • Quelles sont les marges de manœuvre sur le projet ?

  • Quelle est la matière à disposition (supports, documents, cartes…) ? (servant à informer le public de la démarche)

  • Quel est le calendrier ?

  • Quelles sont les promesses de restitution / les engagements pris auprès des participants ?

Préparer

Contenus pédagogiques, modalités de participation, illustrations, plan de communication et d’animation… de nombreux éléments sont à prévoir dans le cadre d’une consultation citoyenne.

Cette étape ne doit pas être négligée dans votre calendrier de départ : il vaut mieux prendre le temps de bien réfléchir aux contenus proposés lors de votre consultation citoyenne, que de soumettre des modalités de participation inachevées qui aboutiront sur des résultats insatisfaisants.


Animer

Une fois la démarche de consultation des citoyens lancée, il faut faire vivre votre consultation citoyenne ! Pour cela, l’animation est essentielle et c’est pour cette raison que nous vous conseillons de la préparer à l’étape précédente.

La communication est essentielle pour faire connaître votre démarche et inciter vos futurs participants à contribuer, en ligne comme hors ligne.

Et attention : l’animation est une course de fond ! Il est important de maintenir votre communication tout au long de la consultation citoyenne pour montrer son dynamisme et toucher toujours plus de citoyens.


Analyser

La consultation citoyenne ne s’arrête pas quand la phase de participation est terminée. Après avoir récolté les contributions, il est l’heure de les lire, les synthétiser et les analyser pour prendre vos arbitrages.


Restituer

Une fois les contributions synthétisées et vos arbitrages pris, vient le moment de la restitution. Il s’agit ici de communiquer les résultats de la consultation citoyenne, mais pas que ! Pour plus de transparence, nous vous recommandons également d’expliquer aux participants les raisons de l’acceptation et du rejet de leurs contributions.


Évaluer

Maintenant que la démarche est terminée, son évaluation est une étape indispensable pour vérifier si vos objectifs ont bien été atteints. Évaluer vous permet également d’identifier les éléments réussis et les points de vigilance à avoir en tête pour votre prochaine consultation citoyenne.

Cette étape peut être organisée avec le grand public, comme avec les agents de la collectivités concernées, pour prendre en compte tous les aspects de votre démarche.


Du cadrage à l’évaluation, une consultation citoyenne dure environ 6 mois.


Ces articles peuvent aussi vous intéresser :







Komentar


Mengomentari telah dimatikan.
bottom of page