L'Institut National du Cancer a consulté l'ensemble des français


femme passant dans un scanner

L’Institut National du Cancer est chargé de concevoir la stratégie nationale de lutte contre les cancers et de coordonner sa mise en oeuvre. En 2019, il a été décidé que cette stratégie serait désormais proposée pour 10 ans. L’INCa a donc entrepris un important travail afin d’élaborer un nouveau Plan cancer décennal, pour mieux lutter contre les cancers et accompagner les malades. Afin de s’assurer de l’adhésion des principaux intéressés sur ses axes de travail, l’INCa a choisi Cap Collectif pour l’accompagner dans la mise en oeuvre d’une grande consultation publique permettant de challenger et d’enrichir les 220 mesures de sa stratégie.



Après une réflexion importante sur la meilleure façon de consulter les citoyens et les acteurs engagés dans la lutte contre le cancer, l’Inca décide de mener une consultation permettant une parole libre de la part des participants.


Après un cadrage complet et l'établissement d’un calendrier, la consultation a été lancée en septembre 2020 et s’est terminée le 4 février 2021.


Dans notre cas d’usage présentant la démarche, vous découvrirez les objectifs et les enjeux de cette consultation cruciale pour la santé publique, le détail du dispositif mis en place durant les 6 mois de l’exercice participatif, l’accompagnement que Cap Collectif a fourni à l’Institut national du Cancer et surtout, les résultats obtenus à l’issue de celle-ci : la mobilisation des citoyens et acteurs spécialisés et les nouvelles actions ajoutées dans la stratégie décennale.