top of page

La participation citoyenne est-elle réservée aux grandes villes ?


baniere du laureat des trophes de l innovation territoriale

Lorsque vous entendez parler de démocratie participative ou de civic tech, vous pensez peut-être à la Convention citoyenne pour le Climat, au Grand débat national ou aux budgets participatifs des métropoles, mais sans doute plus rarement à des projets menés par des petites collectivités. Pourtant, la démocratie participative et la co-construction en ligne ne sont pas réservées aux acteurs nationaux et aux grandes agglomérations.


Une offre adaptée à la réalité des petites collectivités


À Cap Collectif, en 8 ans, nous avons eu l’opportunité de travailler avec plus de 400 organisations dont la moitié sont des collectivités territoriales, mais nous sommes conscients que celles qui se sont approprié nos technologies sont très majoritairement celles qui avaient les moyens techniques, humains et financiers de le faire.


Pour démocratiser davantage l’usage des civic tech, nous avons donc lancé il y a un an une expérimentation inédite avec la Banque des Territoires permettant aux 1600 labellisées « Petites Villes de Demain » de lancer gratuitement leurs projets participatifs sur une plateforme mutualisée, baptisée Purpoz. Nous avons également formé gratuitement ces collectivités, car un outil sans le mode d’emploi n’a pas grand intérêt. En matière de participation, les retours d’expérience de collectivités qui ont déjà initié des projets sont également très précieux pour celles qui se lancent.


Plus de 150 “Petites Villes de Demain” au rendez-vous de la participation !


Quels ont été les résultats du programme dédié aux PVD ? Nous avons le plaisir de partager avec vous le bilan d’une année d’expérimentation. Et il est très positif ! En moins d’un an, ce sont ainsi plus de 150 communes labellisées « Petites Villes de Demain » qui ont pu se lancer dans l’aventure participative grâce à Purpoz. Quelques exemples que vous pouvez retrouver dans notre bilan :

  • Renazé (Loire-Atlantique) a mené une vaste consultation sur le devenir de son centre-ville

  • Beaucaire (Gard) a sollicité les idées de ses habitants pour redonner vie à un lieu en friche

  • Roquemaure (Gard) a organisé une votation décisionnelle sur les scénarios de réaménagement de l’artère principale de la ville

  • La Mure (Isère) a acté la fin de l’éclairage public la nuit après avoir consulté ses habitants

  • Saint-Remy-de-Provence (Bouches-du-Rhône) s’est elle lancé dans un budget participatif

Nous constatons également qu’une première expérience de la participation convainc de nombreuses collectivités de continuer sur leur dynamique en lançant de nouveaux projets. A ce titre, la palme revient à la ville de Créon, en Gironde, qui en est déjà à son 4e projet !


Cap Collectif lauréat du Prix de l’Innovation Territoriale au Salon des Maires 2022


Nous sommes très fiers de vous annoncer que l’expérimentation menée auprès des « Petites Villes de Demain » a remporté le Prix de l’Innovation territoriale du Salon des Maires, dans la catégorie Transition Numérique ! Ce prix a pour vocation de récompenser les solutions développées à destination des collectivités territoriales, ainsi que des collaborations exemplaires pour déployer des projets, initiatives, démarches ou dynamiques novateurs développés en partenariat avec des collectivités locales.


C’est une magnifique reconnaissance et une grande fierté pour notre entreprise qui, après 8 ans, a à cœur de continuer à innover au service de l’intérêt général.


Autre bonne nouvelle : fort du succès de l’expérimentation, nous sommes en train de réfléchir avec la Banque des Territoires aux modalités de reconduction de notre partenariat pour permettre à de nouvelles Petites Villes de Demain de s’engager sereinement et gratuitement dans des démarches de participation en ligne. À suivre…


Coline Vanneroy, Directrice des opérations de Cap Collectif




Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page