top of page

Participation citoyenne : l’importance d’être (bien) accompagné


une fleche guide une personne dans la bonne direction

Les démarches de participation citoyenne en ligne ou hors ligne se développent en France. Certaines sont issues d’une volonté durable et pérenne d’un décideur préalablement formé et sensibilisé aux enjeux de la participation citoyenne. D’autres, plus ponctuelles, émanent d’organisateurs moins “avertis” ou formés aux enjeux de la participation. C’est là que le besoin d’accompagnement se fait sentir. Mais alors : quelle est la valeur ajoutée d’un accompagnement méthodologique ? Comment un organisateur de démarches participatives peut-il être accompagné ? Qui se cache derrière cet accompagnement ? On vous dit tout !


Bonne lecture !


Accompagner les acteurs pour garantir le succès des démarches participatives


Loin d’être une science exacte, la participation citoyenne s’applique différemment selon chaque projet et chaque territoire. Les méthodes peuvent différer en fonction des objectifs, du public et du territoire visé. Pourtant, il existe bien un fil rouge de la participation, un ensemble de critères appelés “facteurs clés de succès” qui, mis ensemble, permettent de garantir les conditions nécessaires à l’organisation d’une démarche participative vertueuse que nous développons ici.


L’implication du décideur

L’implication du décideur est primordiale, tant pour la bonne gestion du projet en interne, que pour assurer sa crédibilité auprès du public et des futurs participants. Cette crédibilité est nécessaire pour espérer une participation qualitative et quantitative.


Le sujet de la consultation

Un projet en dehors des préoccupations du public visé ou qui ne serait pas lié à un problème identifié serait peu mobilisateur. Il pourrait, de plus, vous exposer au risque d’être perçu comme peu impliqué auprès de votre public, et entacher votre crédibilité. Un projet sur lequel le décideur n’a aucune prise pourrait frustrer les participants.


Les finalités de la démarche

Le crédit d’un processus participatif dépend de la traçabilité proposée entre les contributions des participants et la décision finale. Prendre des engagements en amont d’une consultation représente un ainsi facteur prépondérant de réussite.


Afin de parvenir à la démarche de participation citoyenne le plus optimal possible, l’équipe Conseil de Cap Collectif répond présente pour vous aider.


L’équipe Conseil : un accompagnement sur mesure à chaque étape


Chez Cap Collectif, une équipe entière est consacrée au conseil et à l’accompagnement méthodologique des décideurs dans la mise en place de leurs démarches. L’équipe a pour mission de comprendre le contexte et d’écouter le besoin et les enjeux du client afin de savoir le conseiller de manière individuelle et pertinente. Aucun projet ne se ressemble, il importe donc d’apporter une dimension “cousue main” à chaque accompagnement afin de ne pas dénaturer le projet initial tout en lui permettant de bénéficier des conseils les plus pertinents possible.


2 mains qui se serrent pour illustrer la collaboration avec les equipes de cap collectif

Afin d’apporter un service complet, l’équipe intervient à toutes les étapes de construction d’une démarche : lors du cadrage amont (écoute du besoin, diagnostic), lors de la structuration et du choix des contenus des projets participatifs (organisation des contenus, rédaction, recherche) mais également lors du suivi de projet, de la rédaction de la synthèse et de l’évaluation finale. Il est donc possible de solliciter l’équipe pour l’une des étapes du projet s’il existe un besoin d’accompagnement particulier ou sur la globalité du projet afin de bénéficier d’un suivi sur mesure. Les éléments ci-dessous décrivent les différentes étapes d’intervention de l’équipe Conseil.


Le cadrage du projet

Le cadrage du projet intervient en amont du lancement. Cette étape, essentielle, permet de comprendre le contexte du projet, de déterminer les objectifs visés par l’organisateur et de proposer des recommandations sur la structuration du projet et les applications participatives à utiliser (parmi les 10 proposées sur la plateforme Cap Collectif).


Le cadrage est aussi l’occasion de réfléchir aux moyens à mettre en place pour maximiser le taux de participation sur le projet.


L’équipe Conseil est présente pour faire des recommandations concrètes aux organisateurs afin de crédibiliser sa démarche et massifier la participation :

  • Recommandation sur les engagements à prendre

  • Recommandations sur les modes de communication à privilégier

  • Recommandations en faveur de l’ouverture du processus participatif au plus grand nombre (vulgarisation, pédagogie, clarté des contenus, architecture du site…)

  • Recommandations sur les applications à utiliser

  • Recommandations sur l’architecture du site

  • Recommandations sur l’animation de la démarche


une capture d ecran de la plateforme participative de la ville de renne
La plateforme de Rennes mise aux couleurs de la ville

Il est même possible de faire intégrer tous les contenus de votre site de participation citoyenne par notre équipe Conseil.







Le suivi du projet

Une fois le cadre du projet fixé et le paramétrage du site terminé, le projet est prêt à lancer. Pour cela, la phase de participation s’ouvre et l’organisateur peut lancer sa communication afin que le public visé se rende sur le site. Cette phase de participation, plus ou moins longue selon les projets, est une phase pendant laquelle l’équipe Conseil peut également intervenir.


Par exemple, dans le cadre du projet de l’Union Nationale des Missions Locales, l’équipe conseil a été sollicitée pour aider les bénéficiaires à échanger sur les thématiques du travail, de l’école, de l’égalité et du bonheur. Des méthodes d’intelligence collective et de libération de la parole ont été mises en place pour aider les jeunes à s'exprimer.


Le suivi donne aussi l’occasion aux équipes de proposer des rapports statistiques afin d’identifier les forces et les éléments à améliorer du projet. Cela permet d’analyser les chiffres bruts afin de prendre du recul sur les simples données quantitatives, notamment de participation, et d’aider l’organisateur à rationaliser le succès de son projet.


La phase d’analyse et de synthèse


l illustration de 2 personnes qui font la phase d analyse et de synthese d un projet participatif

L’équipe Conseil est régulièrement sollicitée pour accompagner l’organisateur dans la phase complexe, mais essentielle, de l’analyse des contributions et la rédaction de la synthèse finale.


Cette phase nécessite du temps et de la rigueur puisqu’elle consiste à réaliser une cartographie exhaustive des contributions déposées sur la plateforme de participation citoyenne permettant d’obtenir un document complet prouvant aux participants que toutes les contributions ont bien été lues et analysées et permettant à l’organisateur d’obtenir un document de travail. Ce document a vocation à mettre en lumière, de manière exhaustive, les principaux axes développés par les participants afin que les points saillants de la concertation puissent être mieux analysés et pris en compte dans le processus de réflexion final.


Appropriation des démarches de participation : proposer des formations et des séminaires


En complément de l’accompagnement sur mesure de l’équipe Conseil, Cap Collectif vous propose des formations. Ce volet formation permet à Cap Collectif de proposer à ses clients d’approfondir leurs enjeux des démarches de participation citoyenne, d’acquérir des clés méthodologiques et de découvrir des dispositifs inspirants menés dans des structures similaires. Un grand nombre de formations méthodologiques est proposé aux acteurs privés et publics, quelle que soit la taille de leur structure, et elles peuvent se tenir en visioconférence ou en présentiel.


Un format un peu particulier et plus personnalisé est également proposé pour les clients qui souhaitent accompagner leurs équipes dans la compréhension et l’appropriation des démarches participatives : les séminaires. Ces séminaires permettent souvent de promouvoir la démarche auprès des premiers acteurs concernés (élus, techniciens, collaborateurs…). Cette appropriation en interne est l’un des facteurs clés de succès identifiés par l’équipe Conseil et reste essentielle au bon déroulement de la démarche dans son ensemble.


Comment accompagner lors d’un projet participatif


Les ateliers

L’équipe Conseil de Cap Collectif a récemment accompagné le département du Gard lors d'ateliers participatifs en présentiel pour aider les citoyens du département à prendre part au budget participatif.


une photo d un atelier presentiel organise par cap collectif

Ces ateliers, déclinables à volonté selon que votre démarche de participation citoyenne soit au niveau locale, départementale ou régionale, se fondent d’abord sur le principe de l’intelligence collective. Grâce à des icebreaker mis au point par notre équipe Conseil et qui s’adaptent à la localisation de la collectivité ou encore en fonction des thèmes que vous souhaitez aborder, les participants sont amenés à échanger et à construire leur réflexion sur votre projet.



Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Comentários


Os comentários foram desativados.
bottom of page