“Une question pour vous” : notre nouveau format d’animation présentielle

des personages tiennent les carte de l atelier participatif permettant de faire de la participation citoyenne

Ce nouveau format d'animation baptisé “Une question pour vous” a été conçu pour accompagner les citoyens et futurs porteurs de projets dans le processus d’idéation. Une animation que nous étions ravis de présenter au Salon des Maires et des Collectivités Locales et qui a été testée et approuvée par les visiteurs ! Mode d’emploi.

Genèse du projet

Chez Cap Collectif, l'accompagnement des collectivités dans le déploiement de leurs projets participatifs passe aussi par l'organisation d’ateliers participatifs à destination des citoyens. Dans le cadre de budgets participatifs, par exemple, ces ateliers ont pour objectif de répondre aux questions des futurs porteurs de projets et de les aider à mettre en forme leurs idées.

C’est l’équipe Conseil de Cap Collectif qui conçoit et organise ces ateliers d’intelligence collective, pour lesquels de nombreux formats d’icebreakers ont été testés.

C’est donc dans le cadre de ces travaux que le jeu “Une question pour vous” est né. Ce jeu explore la technique de l'association d'idées, une méthode de recherche qualitative, dans laquelle une idée illustrée est présentée au répondant, l'invitant à exprimer librement toutes les associations d'idées qu'elle éveille en lui. Ludique et stimulant, il permet aux participants de partager leurs réflexions, leurs impressions, et leurs visions, en préparation d’une animation d’idéation ultérieure.

Un jeu d’association d’idées pour libérer la créativité

les cartes servant a animer l atelier participatif

Utilisé comme introduction aux ateliers participatifs, ce jeu facilite la communication et la réflexion collective, préparant ainsi le terrain pour des échanges plus approfondis. Conçu pour s’adresser à tous les citoyens, “Une question pour vous” a pour objectif de mobiliser la créativité des participants afin de transformer leurs idées en projets concrets.

Concrètement, cette animation s’appuie sur un support qui ressemble en tout point à un jeu de cartes classique. En réalité, en lieu et place de numéros ou de symboles, les cartes sont illustrées avec des images propices à l’interprétation et au développement de l’imagination. Les 13 cartes du jeu ne contiennent donc aucun texte, mais elles évoquent différentes choses comme la mobilité, l'alimentation, la communauté, les infrastructures sportives ou encore le développement durable. Les participants se laissent librement guidés par les cartes pour réfléchir à ce que ces dernières leur évoquent, par rapport à leur propre expérience et leur propre interprétation.

Ainsi, l’objectif est d’éveiller la réflexion sur des problématiques que peuvent rencontrer les participants dans leur commune.

Déroulé de l’animation

les propositions faites suite a l atelier sont misent sur un tableau des idees

Le jeu "Une question pour vous" nécessite un minimum de 2 personnes, et il est conseillé de limiter le groupe à un maximum de 15 personnes.

Le déroulé est simple, la première étape est de poser une question aux participants. Les cartes, disposées sur une table, sont visibles par tous les participants. Ces derniers ont une minute pour choisir une carte en lien avec la question posée. À tour de rôle, les participants expliquent pourquoi ils ont choisi cette carte. C’est le moment de partager leurs pensées, leur ressenti et leurs associations d’idées. À la fin du tour de table, une conclusion est formulée pour résumer les principales idées évoquées lors du jeu.

D’autres versions existent

Plusieurs versions de cette animation “Une question pour vous” ont été développées par l’équipe Conseil de Cap Collectif. “Une question pour vous” version ma ville Idéale : c’est cette version que nous avons présentée au Salon des Maires et des Collectivités Locales. Cette version a pour objectif d'éveiller la réflexion sur des problématiques que peuvent rencontrer les participants dans leur commune. Elle est souvent utilisée dans le cadre d’un budget participatif.

Deux autres versions existent également : “Une question pour vous” version ma résidence idéale : pour éveiller la réflexion au sein d’un groupe de résidents lors d’ateliers menés avec des Crous ou des bailleurs sociaux. Ainsi qu’“Une question pour vous” version sentiments : cette version permet d’accéder au ressenti des participants, sur un projet ou sur leurs attentes pour l’atelier par exemple.

Nous étions vraiment ravis de proposer cette animation au Salon des Maires et des Collectivités Locales. Les ateliers ont remporté un franc succès et nous avons hâte de pouvoir en organiser auprès de citoyens. Merci à tous les participants qui ont joué le jeu de l’intelligence collective pour formuler de très beaux projets. Et surtout bravo à l’équipe qui a animé les ateliers tout au long du salon, avec une mention spéciale à Emmeline Aupiais, qui a conçu et développé le jeu chez Cap Collectif !

Si vous souhaitez plus d’informations sur nos animations, n’hésitez pas à nous contacter.