top of page

Consulter les agents des collectivités territoriales


consulter les gents projets participatifs internes

Quand on est une collectivité, la concertation ne se limite pas aux habitants. Elle se fait, parfois, également à destination des agents. Exemples et bonnes pratiques, on vous en dit plus sur cette participation en interne.


Pourquoi concerter les agents ? 


Concerter les agents permet de : 


  • Concevoir des actions et projets répondant plus précisément aux besoins et attentes des agents : comme pour les concertations “grand public”, faire participer les agents via des consultations internes permet d’obtenir des résultats plus fidèles au public cible et ainsi plus efficaces.


  • Fidéliser les agents au sein de la collectivité : concerter les agents constitue une démarche d’ouverture qui n’est pas nécessairement obligatoire pour une collectivité. Cela montre ainsi l’intérêt que porte la collectivité dans l’avis et le bien-être de ces agents. 


  • Développer une culture de la participation citoyenne : en mettant les agents dans le rôle habituellement tenu par les citoyens, l’objectif est également de leur faire découvrir les avantages de la concertation et l’intérêt à l’utiliser dans leurs projets futurs. 


Je veux lancer une concertation interne sur ma plateforme, comment faire ? 


La plateforme Cap Collectif permet d’accueillir des projets ouverts à tous et/ou restreints à un public particulier. Ainsi, vous pouvez mener de front vos concertations citoyennes et internes sur le même espace. 


Pour restreindre un projet aux agents, il suffit de créer un groupe d’utilisateurs, soit :

  • En important les adresses mails des participants (à la main ou via un fichier)

  • En le reliant au SSO (système d’authentification interne) utilisé par la collectivité


aperçu fonctionnalité qui permet de consulter les agents

Seuls ces utilisateurs auront ainsi accès au projet. Les personnes non autorisées ne verront pas la démarche dans la liste des projets accessibles sur la plateforme.


aperçu fonctionnalité qui permet de consulter les agents

Exemples de concertations en interne 


Comme la concertation “grand public”, la concertation en interne peut concerner un large éventail de thématiques. 


Toutefois, trois sujets semblent particulièrement récurrents dans les démarches menées par les collectivités territoriales. 


1° La Qualité de Vie au Travail (QVT) & la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO)


Ces démarches remettent la collectivité territoriale dans son rôle d’employeur. Elles ont vocation à améliorer les conditions de travail des agents employés par l’organisation.


Quelques exemples : 

Le budget participatif “Agents” de la ville de Vertou : 

Ouverte pendant 9 mois, cette démarche a permis aux agents de proposer et voter pour des projets améliorant leurs conditions de travail. Près de 50% des agents y ont contribué, et ont élu 3 projets : 

  1. Moment de détente et relaxation avec des massages assis

  2. Aménagement d’un espace extérieur à l’accueil de loisirs

  3. Aménagement d’un espace extérieur au centre technique municipal


Le Plan de Mobilité Durable Employeur de la Région Grand Est : 

Cette enquête avait pour objectif de recueillir les habitudes de déplacement domicile-travail et les attentes des agents afin d’enrichir le plan à venir. 


L’Appel à projets “Bien-être au travail” du Département du Nord : 

Fondée sur le principe de la coopération, cette démarche proposait aux agents et assistants familiaux du Département de co-créer des projets par équipe, sur les thématiques de l’administration durable et de la qualité de vie au travail. 47 projets ont ainsi été retenus pour un essaimage sur tout le territoire. 


2° Stratégies & Plans réglementaires 


D’autres collectivités choisissent d’inclure les agents dans la conception de plans d’actions ou stratégies réglementaires. 

Quelques exemples : 


Le Schéma Départemental des Solidarités Sociales du Département du Gard :

Ouverte aux agents comme aux organisations du territoire, cette démarche a permis à la collectivité de recueillir les attentes des répondants et leurs propositions d’actions pour le futur Schéma du Département. 


Le Projet d’Administration de Grand Poitiers :

Cette concertation, mêlant ateliers physiques et enquête numérique, a permis aux agents de partager leur perception des valeurs, des objectifs et leurs attentes pour le fonctionnement de la collectivité. 


3° Innovation


Les concertations d’innovation ont à cœur de s’appuyer et mettre en lumière l’expertise des agents, afin de concevoir et d’essaimer des bonnes pratiques organisationnelles, techniques ou opérationnelles. 


Le Concours d’innovation interne de la Région Grand Est : 

Lors de cette démarche interne, près de 250 projets ont été déposés. Après une présentation finale auprès d’un jury présidé par le président de la Région, 4 idées ont finalement été retenues : 

  1. Création d’une bourse d’échange de matériel entre agents des lycées

  2. Développement du covoiturage grâce à une plateforme de réservation 

  3. Création de postes de chefs de projets territoriaux dans les Maisons des Régions 

  4. Création d’une application de recherche de postes de travail dans les locaux de la collectivité 


En dehors de ces trois sujets phares, les agents peuvent être intégrés dans de nombreuses autres démarches, qu’elles leur soient dédiées ou qu’ils s’agissent de concertations ouvertes plus largement au grand public. Par exemple, les évaluations de budgets participatifs sont régulièrement menées en parallèle avec les citoyens et les agents ayant participé à la démarche. 


Quelles bonnes pratiques pour consulter les agents ? 


Les agents sont des citoyens comme les autres ! Ainsi, les bonnes pratiques de concertation en interne sont assez similaires à celles de concertations pour le grand public. 


Prévoir un plan d'animation dédié : Qu’elle soit en ligne comme hors ligne, il est nécessaire d’organiser votre communication tout au long de votre démarche et à destination de tous les agents visés. Pour en savoir plus sur nos recommandations de communication “grand public” et interne, consultez notre guide de mobilisation ! 


Partager les objectifs et les résultats de la concertation : En tant qu’employés de la collectivité, les agents seront d’autant plus attentifs au droit de suite de votre démarche. Il sera ainsi particulièrement important de mettre en avant la crédibilité de votre concertation en appuyant sur l’engagement du décideur, les objectifs du projet, et la publication et le suivi des résultats. 


Prendre en compte les charges de travail des agents dans votre calendrier :

Certaines démarches peuvent être demandeuses pour les agents (besoin de se rendre aux ateliers, de travailler sur des projets communs…). Dans le cadre de budgets participatifs notamment, les services techniques peuvent être amenés à analyser les projets “grand public” et les projets “agents”. Une analyse simultanée pourrait ainsi représenter une charge de travail importante. Pour faciliter le travail de chacun, évitez de lancer vos démarches aux fortes périodes de rush de votre collectivité. 


Exemples et bonnes pratiques, vous disposez de toutes les informations nécessaires pour mener vos projets en interne ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter !

Comments


bottom of page