Face à la crise : ré-engager ses collaborateurs

des collaborateurs se tiennent la main

Merci à tous les participants avec qui nous avons pu échanger lors de notre webinaire “Remobiliser ses collaborateurs par l’intelligence collective, mode d’emploi”.

Nous avons souhaité proposer ce webinaire autour de la question de ce que peut apporter l’intelligence collective à la nécessaire re-mobilisation du collectif au sein des organisations. Nous pensons en effet que nous tenons avec les démarches de consultation la voie la plus efficace pour organiser une sortie de crise.

Apporter des réponses avec le souci de vos collaborateurs

Dans ce contexte post-Covid, que nous pouvons qualifier de “grande inconnue”, les incertitudes sont nombreuses et celles liées à l’interne ne sont certainement pas à négliger.

Les pièges à éviter sont nombreux et les premiers éléments que nous listons ci dessous sont loin de constituer une liste exhaustive :

• Prendre en compte la disparité des ressentis parmi les collaborateurs, et notamment ceux qui sont particulièrement angoissés ou marqués par la période, avant de définir le ton et le fond de vos messages de mobilisation,

• Traiter le plus rapidement possible la crainte d’un retour en arrière suite à la crise sur les nouvelles formes de management et d’organisations qui ont pu être déployées,

• Rassurer sur le sens de la mission collective pour évacuer la tendance de fond qui a pu être observée à une dépréciation de certaines fonctions par rapport à d’autres,

• Prendre en compte l’écart de ressenti entre les collaborateurs qui ont continué de travailler et les autres et qui peuvent créer des failles de compréhension si l’on pose les mêmes questions à tous.

Que l’on parle de retour au travail, d’adaptation aux règles de sécurité ou de relance face à la crise, les réponses qui seront apportées seront très attendues et seront considérées comme la démonstration ou non du souci que vous apportez à vos collaborateurs.

C’est pour être en mesure de s’éloigner de ces écueils et de faire émerger les meilleures solutions que l’intelligence collective semble pertinente à mobiliser dans cet environnement si incertain.

Organiser une consultation de ses collaborateurs autour d’un exercice de participation, c’est l’occasion de créer les conditions d’une véritable transition et les bases d’une dynamique de mobilisation qui puisse être entendue et suivi d’effets.

L’organisation d’un canal d’expression direct et rapide permet d’avoir un meilleur aperçu de la réalité, d’identifier et prendre en compte les lignes de fractures et expurger les sujets à l’occasion de cette phase d’écoute au lieu de les enterrer avec le risque qu’ils rejaillissent plus tard.

Une démarche en 3 semaines pour répondre à vos enjeux du moment

Pour répondre à ces enjeux, nous avons conçu une démarche flash, en mesure d’être déployée à très court terme via une plateforme de consultation en mesure de permettre une participation large de tous vos collaborateurs.

4 scénarios peuvent y être développés pour répondre à vos besoins du moment :

• l’évaluation de votre gestion de crise

• l’analyse de vos forces et faiblesses

• le point sur votre nouvelle organisation

• l’ouverture d’un débat sur les évolutions et adaptations possibles

Une proposition qui s’inscrit dans le cadre d’une offre et qui s’articule autour de la mise à disposition de notre plateforme gratuitement pour le temps de la démarche.