top of page

Guide des bonnes pratiques pour réussir vos projets participatifs



La participation citoyenne a le vent en poupe ! De plus en plus de collectivités et de décideurs optent pour des modèles de prise de décision plus participatifs dans lesquels les citoyens ont un rôle essentiel à jouer. Mais pour que ces initiatives soient réussies, plusieurs paramètres sont à prendre en considération. Dans cet article, nous explorerons les différentes bonnes pratiques à adopter pour mener à bien ces projets !


Comprendre les attentes et les besoins citoyens envers les projets participatifs


La réussite des initiatives citoyennes débute par une compréhension approfondie des attentes et des besoins des citoyens. L'écoute active et la collecte de feedbacks sont des aspects cruciaux pour orienter ces initiatives. Différents outils accessibles depuis les plateformes Cap Collectif comme le questionnaire ou la boîte à idées permettent de cerner les grandes priorités et aspirations des citoyens, guidant ainsi la conception et la mise en œuvre des projets.


👉 Exemple concret : un questionnaire pour sonder les attentes des citoyens


Dans le cadre d’une grande consultation citoyenne sur le rapport entre vie personnelle et professionnelle, le Conseil Économique, Social et Environnemental a décidé d’articuler cette démarche en deux temps :


  • Un questionnaire pour sonder objectivement l’expérience des citoyens sur l’articulation de leur temps de travail et leur vécu quant aux grandes évolutions de ces dernières années avec notamment l’arrivée du télétravail. Plus de 25 questions permettent ainsi d’identifier le profil des répondants ainsi que leurs attentes, leurs problématiques et leurs besoins. 


  • En parallèle de ce questionnaire, une boîte à idées est également accessible pour que chaque citoyen puisse également donner des pistes de réflexions et des actions concrètes à mener en faveur d’une meilleure organisation entre la vie professionnelle et personnelle.  


Avec déjà près de 7000 répondants et 200 idées déposées, ce format de consultation promet de bien cerner les attentes et les besoins des citoyens tout en valorisant des projets adaptés ! 


👉 Exemple concret : l'évaluation d'un budget participatif par les citoyens et les agents

La Ville de Clermont Ferrand a réalisé une évaluation complète de la première édition de son budget participatif. Pour évaluer cette démarche, la Ville de Clermont-Ferrand a souhaité questionner l’expérience des habitants, des élus et des agents, l’impact du budget participatif sur la conduite de l’action publique ainsi que la relation entre démocratie participative et représentative. Menée sur six mois, cette évaluation a permis de dessiner des axes d’amélioration pour les éditions suivantes, notamment sur la nécessité de multiplier les échanges entre les porteurs de projet et les services, ou encore sur l’aspect délibératif de la démarche, afin d’accroître la transparence. Plus d'informations sur la plateforme Cap Collectif de la Ville de Clermont-Ferrand. 


Ce premier facteur est primordial pour concevoir des projets à impact qui serviront l’intérêt général et qui correspondront au mieux aux attentes des citoyens. 


Planification stratégique de vos projets participatifs


La planification rigoureuse de vos projets est un aspect clé pour garantir le succès d’une initiative citoyenne. Il est ainsi essentiel de définir des objectifs clairs, spécifiques, mesurables, atteignables et temporellement définis. Pour faire rayonner votre projet auprès des citoyens et vous assurer de toucher un maximum de publics, il est très important d’élaborer une stratégie de communication. 


💡 Zoom sur : l'accompagnement de Cap Collectif


Cap Collectif vous accompagne dans le déploiement de vos projets, de A à Z. Cadrage, lancement technique, formations méthodologiques et thématiques, soutien dans les actions de communication, animation d’ateliers à destination des citoyens… Avec près de 400 clients et autant de projets différents lancés, notre solide expertise est un atout considérable pour lancer un projet de manière méthodique !


💡 Zoom sur : le dispositif "Consultez en grand"


Pour donner de l’ampleur à vos projets, Cap Collectif a conçu une offre commune avec La Poste pour faciliter l’ensemble de vos démarches, sur toutes les étapes de vos projets. Il est ainsi possible de faire connaître la démarche auprès des citoyens grâce à des remises de courriers commentés, de mobiliser des ambassadeurs en bureau de Poste pour recueillir des votes auprès des citoyens qui n’auraient pas la possibilité de voter en ligne etc. Bref, une offre sur-mesure qui s’adapte à vos objectifs ! À découvrir ici.






Engagement et mobilisation “sur le terrain”


L'engagement actif des citoyens est au cœur du succès de vos démarches ! L’utilisation d’outils de communication comme le magazine de votre territoire, votre newsletter, vos réseaux sociaux ainsi qu’une plateforme numérique de participation vous permettra de toucher et de mobiliser une large audience. Ces démarches numériques sont à articuler avec des temps forts en présentiel afin de renforcer l’implication des citoyens. Ainsi, des actions de street marketing lors d’évènements locaux (marchés, journées des associations, sorties d’écoles…) sont souvent très efficaces pour faire rayonner vos projets. N’hésitez pas à vous appuyer également sur le tissu associatif local qui a une relation privilégiée avec les habitants que ce soit dans les maisons de quartier, les écoles etc. 


Le chalet du Budget Participatif : un dispositif original pensé par la Ville de Brest pour informer les citoyens sur la démarche lors du marché de Noël



Transparence et suivi


La transparence tout au long du processus est fondamentale pour établir la confiance et renforcer la légitimité des actions menées. Donner de la visibilité sur les prises de décisions et les initiatives portées renforce la crédibilité de vos démarches et encourage une participation continue ! La mise en place d’actions de suivi garantit ainsi la traçabilité des décisions prises et permet d'ajuster les actions en fonction des retours des citoyens. 


👉 Exemple concret : la publication du règlement


Il est essentiel de publier le ou les règlements liés à vos démarches participatives, et plus particulièrement dans le cadre de l’organisation d’un budget participatif. 



Capture d'écran de la plateforme Cap Collectif du Département de la Drôme pour montrer l'intégration du règlement du budget participatif
Accès au règlement du budget participatif sur la plateforme du Département de la Drôme


👉 Exemple concret : la publication des réponses officielles


Afin d’éviter toute frustration et de rendre vos démarches les plus transparentes possibles, il est très important de publier publiquement les réponses officielles afin d’éclairer les participants sur les décisions prises. Par exemple : en reprenant les critères du règlement.



Capture d'écran de la plateforme Cap Collectif de la Ville d'Amiens pour montrer un exemple de réponse officielle
Réponse officielle sur la plateforme de la Ville d'Amiens


👉 Exemple concret : le suivi des projets et des résultats concrets


Enfin, afin de renforcer la transparence et le suivi d’un projet à l’autre, il est important de donner de la visibilité aux résultats concrets de vos démarches. Par exemple, si vous avez sollicité l’avis des citoyens dans le cadre d’un questionnaire, pensez à publier et relayer une synthèse reprenant l’ensemble des chiffres clés, les grandes conclusions tirées, et comment ces éléments vont orienter la prise de décision. De la même manière, si à l’issue d’un vote citoyen, des projets lauréats ont été sélectionnés pour être réalisés, assurez-vous de faire le suivi de ces projets en publiant régulièrement les avancements. Vous pouvez également inviter tous les participants à l’inauguration de ces projets si le format s’y prête ! 



Capture d'écran de la plateforme de la Ville de Parthenay pour montrer un exemple de suivi des projets lauréats
Annonce des lauréats du 1er budget participatif - Ville de Parthenay


En conclusion, la réussite des initiatives citoyennes repose sur une approche stratégique et participative. Comprendre les attentes des citoyens, planifier de manière rigoureuse, mobiliser activement, assurer la transparence et le suivi sont les piliers fondamentaux pour des projets efficaces et pérennes. En combinant ces éléments, vous pouvez créer un engagement citoyen fort et construire des relations solides entre les communautés et les décideurs ! 



FAQ : 

Comment mesurer la réussite d'une initiative de participation citoyenne ?
Quel est le rôle des plateformes numériques dans la participation citoyenne ?
Comment garantir la transparence dans une initiative citoyenne ? 
Quelles sont les meilleures pratiques pour maintenir l'engagement des citoyens sur le long terme ?

En offrant des réponses à ces questions fréquemment posées, nous espérons apporter des éclaircissements supplémentaires et des conseils pratiques pour guider ceux qui souhaitent s'engager dans des initiatives citoyennes réussies.


Comentários


bottom of page