top of page

Réussir sa communication sur le terrain


communication terrain illustration cap collectif


Communiquer sur vos démarches participatives est essentiel pour toucher et engager les citoyens. Et si le volet numérique de la communication est devenu incontournable, mener des actions sur le terrain peut se révéler redoutablement efficace. Certaines collectivités ont ainsi misé sur des formats originaux qui ont fait mouche auprès des citoyens. Petit tour d'horizon de nos coups de cœur en la matière et des bonnes pratiques à adopter pour lancer à votre tour des actions de communication sur le terrain ! 


Communiquer sur le terrain avec des dispositifs originaux et inclusifs 


À l’ère où le digital occupe une place de plus en plus prépondérante, il ne faut pas négliger les actions de communication menées sur le terrain, au plus proche des citoyens. Ces dernières permettent de créer du lien et de générer de l’engagement, et ce, auprès de tous les publics, même ceux les plus éloignés du numérique. Les actions de communication terrain sont ainsi un très bon levier pour donner une dimension inclusive à votre plan de communication. 


En effet, cet aspect de votre plan de communication est tout aussi important que le volet numérique, et plus particulièrement si vous souhaitez toucher un public large : enfants, jeunes, population active, séniors… Une communication terrain bien pensée et pertinente ne laisse personne indifférent et peut faire beaucoup d’effet ! 


Mais pour que votre communication terrain soit un succès, vous devez laisser la part belle à votre créativité ! Exit l’affiche placée au hasard dans la salle commune ou le flyer distribué sans grande conviction un jour de marché : pour viser juste et faire forte impression, il faut trouver la bonne idée (le concept) et passer à l’action sur le terrain ! L’objectif est double : susciter l'intérêt et marquer les esprits. 


Ces collectivités ont sauté le pas et sont de véritables sources d’inspiration. Découvrez leurs projets et les bonnes pratiques à adopter pour vous lancer à votre tour.


Bonnes pratiques à adopter pour une communication terrain réussie


Investir dans un dispositif itinérant


Pour communiquer autour de son budget participatif, la ville de Clermont-Ferrand a décidé d’aller à la rencontre des Clermontois à l’aide de son Camion du Budget Participatif ! Équipés d’ordinateurs et de documents explicatifs, les agents de la ville ont ainsi pu informer les citoyens et les aider à déposer leurs idées sur leur plateforme. L'objectif : familiariser les habitants avec la démarche et échanger et débattre des idées déjà déposées. Et pour toucher un maximum de personnes, le camion a respecté un itinéraire bien précis en se rendant à un afterwork, à une inauguration d’exposition ou encore en étant présent sur les marchés, dans les écoles et les universités ! 

Le camion du Budget Participatif de Clermont-Ferrand
Le camion du Budget Participatif de Clermont-Ferrand

À Albi, la Caravane de la Démocratie Active a sillonné la ville pour aller à la rencontre des citoyens et parler du budget participatif et les aider à mettre en forme et déposer leurs idées. 


La caravane de la Démocratie Active d'Albi
La caravane de la Démocratie Active d'Albi

D’autres formats existent pour rendre vos dispositifs de communication mobiles, comme les triporteurs. 



Les villes de Paris et Dinan ont par exemple misé sur des triporteurs pour faire connaître leurs démarches participatives. 


S’emparer des évènements locaux


Organiser un événement dédié à votre démarche participative peut s’avérer chronophage et coûteux, alors pour maximiser votre communication sur le terrain, pourquoi ne pas tout simplement renforcer votre présence lors d'événements locaux fortement fréquentés ? À Brest, les agents de la ville ont ainsi occupé un chalet du budget participatif lors du marché de Noël ! 


Le chalet du Budget Participatif au marché de Noël de Brest
Le chalet du budget participatif au marché de Noël de Brest

À vos calendriers : fête de la musique, événements sportifs, forum des associations, brocante, bal des pompiers… À vous d’être au bon endroit au bon moment pour toucher un maximum de citoyens ! 


Le saviez-vous ? Afin de faciliter le vote en présentiel, Cap Collectif a développé une nouvelle fonctionnalité : le rôle médiateur. Ce rôle peut être assigné à des ambassadeurs sur le terrain qui, munis de tablettes, peuvent saisir des votes pour des participants en présentiel. Les votes saisis par les médiateurs sont comptabilisés sur l'étape de vote exactement comme les votes numériques des participants en ligne. 


Scénariser les étapes


Pour susciter la curiosité et attirer l’attention des citoyens, une bonne mise en scène peut générer des réactions et encourager le passage à l’action. À Rennes, l’étape du vote a ainsi fait l’objet d’une grande attention, avec la possibilité de voter avec un bulletin en papier. 


Une urne pour voter en présentiel à Rennes
Une urne pour voter en présentiel à Rennes

Une élection à laquelle ont pu aussi participer les plus jeunes, qui se sont vus remettre des cartes d'électeurs en herbe. Une belle occasion de les sensibiliser à leur rôle actif de citoyen dans la vie publique et de les encourager à passer à l’action ! 



La ville de Poitiers a quant à elle organisé une soirée de dépouillement des bulletins de vote de son Budget Participatif à l'Hôtel de Ville. La presse locale était également conviée. 


Soirée de dépouillement à Poitiers
Soirée de dépouillement à Poitiers

Le saviez-vous ? Notre fonctionnalité "scrutin secret" permet de masquer les compteurs de votes des propositions pendant votre phase de vote. Les compteurs individuels ne sont ainsi révélés qu'à l'issue du vote. Il est  d'ailleurs possible de programmer la date et heure à laquelle les compteurs seront visibles de tous !


Organiser un atelier


Pour ancrer votre démarche dans le concret et toucher directement les citoyens, l’organisation d’un ou plusieurs ateliers est une excellente option. En effet, ce format d’animation peut se dérouler directement dans les écoles, les universités ou encore dans une salle commune mise à disposition par votre territoire. La démarche doit être simple : aller à la rencontre des citoyens lors d’un temps d’échanges ludique qui fait la part belle à l’intelligence collective.


atelier participatif terrain Cap Collectif
Notre format d'atelier "Une Question Pour Vous"

Organiser un atelier est l’occasion d’aller franchement sur le terrain pour donner concrètement à voir aux citoyens les externalités positives liées à votre démarche participative : c’est le moment de faire de l’idéation de projets pour relever collectivement des défis à l’échelle locale ! Les ateliers permettent également aux futurs porteurs de projets de trouver des interlocuteurs capables de leur donner des conseils et de les aider dans le processus de recherche et de formulation d’idées.


Atelier pour les jeunes organisé par la Ville du Pré-Saint-GervaisAtelier pour les jeunes organisé par la Ville du Pré-Saint-Gervais
Atelier pour les jeunes organisé par la Ville du Pré-Saint-Gervais

En bref, un atelier en présentiel renforce les liens entre citoyens et les agents tout en contribuant concrètement à l’ancrage de votre démarche sur le terrain, au plus près des citoyens. 


Être là où on ne vous attend pas 


Pour terminer, rappelons que les plus belles communications terrain sont celles auxquelles on s’attend le moins ! 


La Ville de Lanester a misé sur des créations originales, qui jouent sur l’imaginaire collectif, en détournant les affiches de la saga Star Wars ! Pour un résultat qui marque les esprits et surtout qui donne le sourire. 




Et notre coup de cœur toutes catégories confondues : l’incontournable et génial étui-baguette à Rennes. Quel meilleur moyen de mettre le sujet du budget participatif littéralement sur la table des citoyens ? 


Un étui-baguette aux couleurs du budget participatif à Rennes
Un étui-baguette aux couleurs du budget participatif à Rennes

Vous l’aurez compris, pour une communication réussie sur le terrain, misez sur votre créativité ! 


Quelques ressources utiles pour vous accompagner dans le déploiement de vos actions de communication : 


Komentar


bottom of page