top of page

Nos 4 conseils pour annoncer les projets lauréats de votre démarche


Un personnage qui monte sur des escalier pour attraper un trophée

L’étape de vote de votre budget participatif ou de votre appel à projets est terminé ? Il est temps d’annoncer les projets lauréats retenus. Avez-vous songé à organiser une soirée de lancement pour donner de la visibilité à votre initiative ? Découvrez dans cet article nos 4 conseils indispensables pour garantir le succès de cet événement.


Un projet lauréat : qu’est-ce-que c’est ?


Avant de vous donner tous nos conseils, regardons d’abord ce qu’est un projet lauréat. Un projet lauréat fait référence à un projet qui a été sélectionné et retenu comme gagnant dans le cadre d'un processus de sélection ou de vote. Généralement, cela se produit dans le contexte d'initiatives participatives comme un budget participatif, un appel à projets ou encore une boîte à idées, où les citoyens sont invités à proposer des idées de projets et à voter pour ceux qu'ils souhaitent voir mis en œuvre.


Pourquoi annoncer les projets lauréats lors d’une soirée ? 


La mise en place d'un évènement dédié aux projets lauréats comporte différents avantages. En annonçant les projets lauréats au cours de cet événement, vous renforcez la transparence du dispositif, en partageant ouvertement le processus de sélection avec l’ensemble des participants (votants et porteurs de projets). C’est aussi l’occasion d'expliquer pourquoi certains projets n'ont pas été retenus . De plus, la soirée permet de  reconnaître et mettre à l’honneur le travail des agents et des équipes impliquées dans la réalisation de la démarche. En célébrant de la sorte, vous créez des dynamiques positives et renforcez les liens entre les citoyens, les agents et les élus.  


Nos conseils :


Avec de nombreuses collectivités accompagnées, nous avons eu l'occasion d'observer divers formats de soirées de lancement organisées par des collectivités clientes. Et nous sommes ravis de partager avec vous quelques unes des meilleures pratiques à adopter pour une soirée d’annonce des projets lauréats réussie !  


Communiquer en amont


Pour maximiser la participation, il est essentiel d'anticiper la communication de l'événement en utilisant divers canaux tels que les réseaux sociaux, le site internet et d'autres plateformes pertinentes. Cette approche garantit une visibilité étendue, pour toucher un maximum de citoyens et favoriser ainsi une mobilisation significative. Un exemple concret de cette pratique est celui du département de la Seine-Saint-Denis, qui a annoncé sa soirée de lancement avec des visuels attractifs sur les réseaux sociaux et en créant un évènement sur sa plateforme.



Les participants de la soirée de lancements de projets lauréats à Bobigny
Soirée de lancements de projets lauréats à Bobigny en décembre 2022




Inviter la presse locale


Inviter la presse locale à votre événement est une excellente façon d'obtenir de la visibilité et de donner de l’ampleur à la portée de votre événement. La presse présente partage ainsi activement des informations sur l'événement, et suscite un intérêt plus large en mettant en avant les projets lauréats et leurs avantages pour le territoire. Par exemple, la ville de Poitiers a organisé une soirée de dépouillement des bulletins de vote à l'Hôtel de Ville en présence de la presse locale.

Le saviez-vous ? Notre fonctionnalité "scrutin secret" permet de masquer les compteurs de votes des propositions pendant votre phase de vote. Les compteurs individuels ne sont ainsi révélés qu'à l'issue du vote. Vous pouvez d'ailleurs programmer la date et heure à laquelle les compteurs seront visibles de tous !




Impliquer les associations


Inviter les associations locales à votre événement présente un double intérêt. Très impliqués auprès des citoyens, les acteurs associatifs ont une très bonne connaissance des enjeux et réalités du terrain et sont donc d’excellents relais pour mettre en avant les défis locaux. De plus, le tissu associatif local dispose d’une grande force de mobilisation et peut être un véritable levier pour faire salle comble. Un exemple concret est celui de la ville de Carquefou, qui lors de sa soirée d'annonce des résultats lauréats a invité les associations à jouer un rôle actif dans la présentation des projets gagnants.



Plateforme Cap Collectif de la ville de Carquefou

Encourager les porteurs de projet à s'exprimer


Encourager les porteurs de projets à partager leurs expériences est une excellente manière de susciter davantage la curiosité et l'engouement des citoyens. À Paris, par exemple, un événement a été organisé à l'Hôtel de Ville durant lequel  chaque porteur de projet a pu présenter son idée individuelle et la “pitcher”. Au delà de souligner leur engagement, c'est l'occasion de partager les raisons qui les ont poussés à commencer, les défis rencontrés et les réussites obtenues. En permettant aux porteurs de projets de s'exprimer, on crée un lien plus étroit entre la communauté, les porteurs de projets et le public, rendant ainsi les projets plus attrayants pour tous.


Le saviez-vous ? Sur la plateforme Cap Collectif, les auteurs des propositions des budgets participatifs, appels à projets, boîtes à idées, peuvent déposer eux-mêmes des actualités dans leurs propositions pour communiquer notamment sur le suivi de la réalisation par exemple.



Photo des élus lors de la soirée des projets lauréats de la ville de Paris
Soirée de lancement des projets lauréats de la ville de Paris en octobre 2023


Avec cette feuille de route, vous avez toutes les clés en main pour réussir votre soirée d’annonce des projets lauréats. Et si vous souhaitez d’autres bonnes pratiques et guides pas à pas pour vos démarches participatives, rendez-vous dans notre espace ressources


Comments


bottom of page