S’authentifier avec le service

logo france connect

L’été a été studieux à Cap Collectif. Nous vous présentons en cette rentrée une nouvelle fonctionnalité, très attendue par nos clients : la possibilité de s’authentifier sur la plateforme de Cap Collectif avec le service de l’état en question.

Qu'est-ce que c'est exactement ?

C’est une plateforme numérique de l’état français qui vise à mettre en place un système d’authentification unique et d’échange d’informations de manière sécurisée pour tous les services publics.

L’objectif ? Simplifier la vie des usagers.

Concrètement, cette plateforme permet d’utiliser une identité numérique unique existante pour se connecter à différents services publics en ligne, par l’intermédiaire d’un bouton d’authentification spécifique intitulé « FranceConnect ». Il ne s’agit pas de créer un nouveau compte, mais précisément de réutiliser un compte existant, référencé comme fiable par la plateforme, car provenant d’un « fournisseur d’identité » national (les Finances publiques, via impots.gouv.fr, La Poste, Améli).

Pourquoi permettre ce type d'authentification ?

La fonctionnalité développée répond à plusieurs objectifs

• Faciliter le parcours d’authentification des utilisateurs :

Une myriade d’identifiants et de mots de passe à retenir pour accéder à différents sites web, des données à saisir à chaque création de compte : voilà un cauchemar bien connu des internautes. Cela permet de s’authentifier avec un compte existant sur d’autres sites (par exemple la plateforme de Cap Collectif, qui agit ici en tant que fournisseur de services) sans devoir recréer un compte, ou en en créant un de façon accélérée grâce à la récupération des données du compte. L’inscription et la connexion sont donc plus rapides pour l’utilisateur. En plus, aucune crainte à avoir en termes de confidentialité : Ce service de l’état ne stocke pas les données personnelles. A chaque connexion, l’utilisateur est informé par un email.

• Garantir l’identité d’un participant :

Pour être référencé comme fournisseur d’identité auprès de cette plateforme d’état, il faut être en mesure de prouver que l’utilisateur qui se présente est bien celui qu’il prétend être. Cela suppose donc que l’identité de l’usager ait été vérifiée. En tant qu’organisateur d’une consultation, vous êtes donc assuré de l’identité des participants, sans avoir à en arriver à des extrémités désastreuses pour votre taux de participation (non, demander à un participant de scanner sa carte d’identité pour participer à un projet en ligne n’est pas une bonne idée).

• Garantir l’unicité des comptes utilisateurs :

C’est la conséquence directe du point précédent. S’il n’est pas toujours justifié d’imposer la création de ce type de compte à l’inscription sur une plateforme participative, il peut en revanche être intéressant d’en faire une condition requise à la participation lors de la phase de vote d’un projet (ex : un budget participatif). De quoi couper l’envie à des petits malins de se créer des adresses mails jetables pour voter plusieurs fois pour leur projet… Cette fonctionnalité de condition requise sera elle aussi bientôt disponible sur la plateforme.

Comment ça fonctionne ?

Depuis l’interface d’administration, vous pouvez configurer une authentification avec le service de l’état :

• aller sur la page Authentification

• sélectionner le bouton “Modifier”

• configurer les champs – avec le soutien de votre collègue de la DSI

Une fois la méthode d’authentification configurée, les visiteurs verront apparaître le bouton d’inscription à la plateforme via cette méthode au moment de s’inscrire ou de se connecter.

Comment y accéder ?

La fonctionnalité d’authentification est disponible dès maintenant pour tous nos clients. Retrouver tous les détails de cette fonctionnalité sur l’aide en ligne de Cap Collectif. Vous pouvez également vous renseigner sur le site officiel.