2016 : Nouvelles fonctionnalités sur votre plateforme de participation


une route avec ecrit 2016

Cette année, un grand nombre de nouvelles fonctionnalités ont vu le jour. Retour sur cette année riche pour la démocratie participative.


Les nouvelles fonctionnalités de la plateforme en image


Des sections plus grandes

image d'une consultation citoyenne comportant les propositions et les statistiques de vote pour, contre ou mitige

Auparavant limitées à 5 propositions, les sections des consultations peuvent désormais afficher jusqu’à 20 propositions. Un espace maintenant suffisant pour afficher plusieurs de vos propositions initiales mais aussi davantage de propositions de participants.









Sélectionnez vos propositions en un clic

capture d ecran de la plateforme pour montrer le deplacement des projets d une etape a l autre dans le cadre d un budget particpatif

Vous pouvez désormais faire évoluer plus facilement les propositions des participants dans le processus de votre budget participatif, de votre appel à projets ou de votre interpellation. Dans cette nouvelle section, vous pourrez également leur donner un statut à la volée et choisir d’en informer ou non les participants, toujours en un clic !


Un entête entièrement personnalisable

image de la plateforme gouvernement et citoyen pour la democratie participative en france

L’entête de l’accueil de la plateforme disposait de marges automatiques en haut et en bas. Aujourd’hui, ces marges ont été supprimées afin de garantir une totale liberté de personnalisation.





Un bandeau pour les vignettes

visuel des bandeaux pour distinguer les differentes demarches participatives

Un nouveau bandeau personnalisable a fait son apparition sur la vignette des projets. Il permet de distinguer une consultation d’un budget participatif, d’un appel à projets, d’un questionnaire… Les applications peuvent désormais figurer dans la barre de menu du site.



La participation citoyenne en continue

le bouton de vote de participation en continu coche

La participation en continu peut être activée. Libéré de tout calendrier, votre projet participatif pourra durer aussi longtemps que votre plateforme existera. Développée initialement pour les interpellations et les pétitions, la participation en continu est aujourd’hui disponible pour toutes les applications.


La fusion des proposition citoyennes

exemple de fusion des propositions citoyennes

Votre budget participatif contient des propositions similaires ? Créez une nouvelle proposition sur la base de plusieurs propositions similaires pour éviter les doublons.




une capture d ecran d un projet depose avec un emplacement geographique precis

L'emplacement des projets

Les participants à votre budget participatif ou appel à projets auront désormais la possibilité d’habiller leurs propositions d’une image pour accompagner le texte.








module de partage de documents sur la plateforme cap collectif

Partagez des documents

Vous pouvez dès à présent permettre à votre communauté d’ajouter des documents à leurs propositions dans un budget participatif ou un appel à projets, que ce soit des documents soutenant la proposition ou des documents privés pour la mise en place d’un projet.


les cases a cocher dans le back office pour recevoir les notifications par mail des q une nouvelle proposition citoyenne arrive sur la plateforme

Notifications mail

Restez informé(e) de l’avancée de votre budget participatif ou appel à projets grâce à des notifications envoyées par e-mail dès lors qu’une proposition est déposée, modifiée ou supprimée.


Nouvelles applications participatives


L'interpellation

Créez un espace dédié aux interpellations grâce à cette nouvelle application. Une barre d’avancement vous permet de suivre l’évolution des soutiens pour une proposition d’interpellation.

l application de participation sur le plateforme cap collectif

Vous souhaitez en savoir plus sur la participation citoyenne : ses outils, ses applications ou encore les collectivités qui organisent des démarches de participation ?

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :