top of page

Budget Participatif : et après ?


illustration qui évoque la restitution des résultats d'un budget participatif

Après la clôture des votes de votre budget participatif, vous vous demandez quelle est la prochaine étape et quelle méthode adopter pour présenter de manière optimale les résultats de votre démarche ? Cet article est fait pour vous !


L’importance de restituer les résultats de son budget participatif  


Loin d’être une formalité, la restitution des résultats de votre budget participatif est une étape très importante. Elle a pour objectif de renforcer la transparence et la légitimité du processus. Les participants ont ainsi accès aux résultats de leurs votes et prennent conscience concrètement de l’impact de leurs contributions. 


Vous l'aurez compris, cette étape clés vous garantit un suivi efficace et renforce la transparence du processus aux yeux des citoyens. 


Bien restituer les résultats : objectifs et bonnes pratiques 


La restitution des votes répond à trois objectifs :

  • Informer les participants des projets retenus

  • Mettre en avant leurs contributions 

  • Leur donner envie de participer à nouveau lors de prochaines démarches 


Une communication et un ton adaptés sont donc indispensables pour toucher les citoyens, dépendant du choix des canaux de communication et de la manière dont cela est réalisé. Dans cette optique, voici cinq bonnes pratiques à adopter :


  1. Présentez les résultats de manière concise et accessible, pour favoriser au mieux l'implication et l'intérêt des participants.

  2. Optez pour la transparence en exposant les points de convergence mais aussi de divergence, cela renforcera la confiance des participants et préservera la crédibilité du processus participatif.

  3. Donnez aux participants l’opportunité de continuer à s’exprimer, en restant ouvert à la discussion.

  4. Diffusez les résultats via divers canaux, tels que les réseaux sociaux ou les médias locaux, cela assurera une diffusion accessible et étendue.

  5. Utilisez des visuels attrayants en transformant vos données en visuels clairs pour faciliter la compréhension et garantir une diffusion optimale des résultats.


Carte qui représente la répartition des projets lauréats sur le territoire
Exemple de visuel de restitution pour les projets lauréats du Budget Participatif du Puy-de-Dôme

Quels canaux de communication privilégier ? 


  • Médias locaux : Utilisez journaux et radios locaux pour renforcer la notoriété des résultats du budget participatif. Des formats variés tels que des articles ou des interviews de porteurs de projets peuvent être explorés.


  • Réseaux sociaux : Communiquez de manière rapide et efficace en utilisant des graphiques et des infographies attractifs. Engagez les citoyens en les encourageant à partager et/ou commenter vos publications. 


  • Section dédiée : Intégrez une section spécifique sur votre plateforme participative pour diffuser stratégiquement les résultats. Vous pouvez y intégrer une synthèse claire qui sera ainsi accessible à tous les participants.


  • Publications imprimées : En utilisant des brochures, dépliants ou rapports détaillant les résultats, vous optimiserez la visibilité de votre communication et toucherez ainsi un large public, y compris les personnes éloignées du numérique. 


  • Événements physiques : Miser sur un événement physique est une excellente façon d'engager un large public. Par exemple, la ville de Poitiers a organisé une soirée de dépouillement des bulletins de vote pour annoncer ses projets lauréats dans le cadre de son budget participatif. Si vous souhaitez vous aussi organiser une soirée de lancement pour faire les choses en grand, consultez notre article sur le sujet


  •  Format vidéo : Présenter les projets retenus avec des illustrations dynamiques et des vidéos de témoignages vous permet de mieux capter l'attention de votre cible et de mettre en avant les projets de manière singulière.


Le bon exemple à suivre 


Maintenant que vous avez une vision complète des éléments clés pour restituer vos résultats, nous vous présentons un exemple concret d'une collectivité cliente qui a attiré notre attention. 


Le département du Puy-de-Dôme 


Dans le cadre de son Budget Participatif Écologique Citoyen, le département du Puy-de-Dôme a mis en place deux actions complémentaires pour garantir une bonne diffusion des informations relatives aux réalisations des 77 projets lauréats. 


1° Le forum itinérant 


En premier lieu, un forum itinérant de bilan à mi-parcours a été organisé, rassemblant 200 personnes du 12 au 16 juin 2023. Des ateliers ont été organisés pour permettre aux lauréats et lauréates de discuter de l'avancée de leurs projets, de leurs réalisations mais aussi des difficultés rencontrées.


Découvrir le forum itinérant en vidéo


2° Le suivi des projets dans l'onglet "Actualités"


Suite à cela, le département a entrepris un réel effort de restitution en dressant des bilans détaillés pour chacun des projets lauréats, soulignant l’impact concret des réalisations, tel que le nombre d'arbres plantés ou le bilan des ateliers de sensibilisation menés. Chaque bilan a été logé dans la rubrique “Actualités” de la plateforme du département.


À titre d’exemple, voici le bilan du projet "Tous au Parc des Mélèzes", qui a abouti à l'aménagement d'un parc. Le compte rendu est détaillé et offre un véritable journal de bord illustrant l'évolution du projet, les étapes clés. Les différents acteurs impliqués dans sa réalisation sont également mis en avant.


Le saviez-vous ? Grâce à notre outil d’emailing, vous pouvez envoyer des emails directement depuis votre plateforme Cap Collectif. Cette fonctionnalité pratique et intuitive vous permet de contacter tous vos participants (même ceux qui n'ont pas de compte), en les tenant informés des dernières avancées des projets.


Page de bilan du projet "Tous au Parc des Mélèzes" du Puy-de-Dôme

Vous connaissez désormais tous les tenants et aboutissants d’une restitution de fin de budget participatif réussie ! Et maintenant, pour clôturer votre dispositif consultez notre article sur l’évaluation du budget participatif.

Comments


bottom of page