top of page

Cap Collectif reçoit Axelle Lemaire pour son anniversaire


photo de l anniversaire de cap collectif

Mardi 5 juillet, Cap Collectif fêtait son 2e anniversaire avec toute son équipe, celle de JoliCode et de Digital Ping Pong avec lesquels nous partageons nos locaux avenue Parmentier à Paris.

presentation de cap colectif

A cette occasion, nous nous sommes livrés à une rétrospective de nos réalisations depuis le lancement de Parlement & Citoyens en février 2013. Et que de chemin parcouru ! En à peine 2 ans, alors que peu de gens misaient sur la réussite de cette expérimentation, nous sommes parvenus à faire avancer le sujet de la participation citoyenne à un niveau jamais atteint jusqu’à lors dans notre pays. Le premier signal est d’abord venu d’une grande entreprise qui a souhaité utiliser notre plateforme pour associer ses salariés à la construction d’un plan stratégique.


Plutôt inattendue, cette demande a été suivie de beaucoup d’autres, dont celles émanant de candidats aux élections municipales de 2014. Puis est venue la consultation sur le numérique réalisée avec le CNNum et le déploiement de la plateforme à Mulhouse. Les choses se sont ensuite enchainées jusqu’à la consultation citoyenne sur le projet de loi pour une République numérique dont le lancement à Matignon est venu réaliser l’affirmation un brin enthousiaste de Bastien la veille du lancement de Parlement & Citoyens.

Sur le plan technique aussi, le travail abattu par l’équipe apparait impressionnant. Alors que la première version de Parlement & Citoyens ne proposait qu’un module de consultation, la plateforme de participation en ligne de Cap Collectif dispose désormais de 5 applications participatives qui seront prochainement complétées de deux nouvelles applications développées pour répondre aux besoins de clients de plus en plus nombreux et divers.


Et parce qu’un anniversaire sans surprise n’est pas vraiment un anniversaire, nous avions gardé secrète la venue d’Axelle Lemaire au bureau dans le cadre de l’opération « Cabinet ouvert » qui offre l’opportunité à des CivicTech comme la nôtre de la suivre pendant une semaine pour mieux comprendre la façon dont s’exerce la fonction de ministre. Une belle surprise pour tous les membres de l’équipe et un moment très sympa avec une ministre très à l’aise dans des environnements de geek…


Pour la suite, nous espérons que la proposition de loi du député Patrice Martin-Lalande visant à systématiser les consultations citoyennes sur les projets et propositions de loi ira au bout afin que la voie que nous avons ouverte ne se referme pas après 2017… Côté Cap Collectif, nous espérons boucler une première levée de fonds en tout début d’année prochaine pour accroitre notre développement en France, poursuivre l’internationalisation que nous avons démarrée avec quelques projets au Québec et continuer de faire grandir notre équipe. Si vous cherchez un job dans une CivicTech, gardez un oeil sur la page recrutement.


Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

bottom of page