top of page

Destination participation : cap sur les Pays de la Loire

  • Photo du rédacteur: Katarina Dobric
    Katarina Dobric
  • 9 juil.
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 juil.


Découvrez de nombreux exemples de projets participatifs en Normandie avec Cap Collectif

Bienvenue dans notre série d’articles Destination Participation, dans laquelle nous explorons des initiatives de participation citoyenne au cœur des territoires. Après avoir parcouru la Normandie, la Bretagne ou encore le Grand Est, partons cette fois à la découverte des démarches participatives en région Pays de la Loire. Une région entre mer, bocage et vallées ligériennes, riche de cinq départements où les collectivités s’engagent activement pour associer les habitant.es aux décisions locales, à travers des démarches diversifiées et inclusives.


Les Pays de la Loire, une région où la participation citoyenne se structure et s’ancre localement

Dans les Pays de la Loire, les collectivités expérimentent et adoptent de plus en plus des outils de démocratie participative, qu’il s’agisse de budgets participatifs, de consultations en ligne, de votations citoyennes ou encore d’ateliers et de rencontres sur le terrain. Ce dynamisme se retrouve aussi bien dans les grandes métropoles que dans les villes moyennes et les petites communes, preuve d’un ancrage territorial profond et d’une volonté d’associer les citoyen.nes à la vie locale.


Exemples d’initiatives participatives en région Pays de la Loire


Exemple de mise en relation à saint Nazaire 

Dans le cadre de sa politique de soutien à la vie associative, la Ville de Saint-Nazaire a mis en place dès 2024, sur sa plateforme participative, un espace de mise en relation entre citoyen.nes et associations. L’objectif :  favoriser la mise en lien entre les besoins des associations et les volontés d’engagement des habitant.es.

Les associations peuvent y déposer des offres de mission, tandis que les habitant.es peuvent se porter volontaires pour y répondre. Toutes les publications sont relues et validées par la Ville afin de garantir leur conformité à l’intérêt général.


Depuis le lancement, plus de 60 missions ont été proposées, dans des domaines comme l’accompagnement scolaire, l’aide aux personnes âgées, l’animation d’ateliers créatifs ou l’organisation d’événements communautaires.


© Ville de Saint Nazaire
© Ville de Saint Nazaire

Exemple d’appel à projet à Nantes 

Fin 2024, la Ville de Nantes a lancé la troisième édition de sa démarche “Les Lieux à réinventer”, un appel à projets citoyen qui invite les habitant.es à redonner vie à 10 lieux inoccupés ou sous-utilisés, propriétés de la ville ou de Nantes Métropole. Cette saison 3 s’inscrit dans la continuité des éditions de 2017 et 2021, tout en apportant deux grandes nouveautés : deux lieux seront spécifiquement dédiés à des projets pour les jeunes de 16 à 25 ans, et une animation intercommunale avec les habitant.es de Sainte-Luce-sur-Loire, autour du Bassin du Bois Briand, situé entre les deux communes et faisant partie des 10 lieux à réinventer. 


Après la phase de dépôt des projets, une votation citoyenne sera organisée à l’automne 2025 pour permettre aux Nantais.es de choisir les propositions qui verront le jour. À travers cette démarche, Nantes encourage la créativité et la participation citoyenne comme leviers de transformation urbaine et sociale.


Découvrez le projet de pétition de la ville de Cherbourg-en-Cotentin
© Ville de Nantes

Exemple de boîte à idée à Ernée

Dans la continuité des démarches d’urbanisme participatif, la Ville d’Ernée a elle aussi mobilisé ses habitant.es pour repenser l’espace public, en lançant sur sa plateforme participative une boîte à idées dédiée à la création d’un nouvel espace de convivialité en centre-ville.

Les contributions reçues sont variées, on y retrouve notamment des suggestions pour la  création d’un Forum d’animation de la vie sociale et culturelle, d’un Parc de convivialité, d’un Pump Track ou encore une piste d’athlétisme et un terrain multisports. Ces propositions témoignent de la créativité et de l’engagement de la population dans la co-construction de ce futur lieu de rencontre et de vie locale.


© Ville d'Ernée

Exemple de concertation au Mans 

Dans le cadre de l’élaboration d’un plan guide pour l’avenir du centre-ville, la Ville du Mans et Le Mans Métropole ont lancé une vaste démarche participative dont l’objectif est de co-construire avec les habitant.es, usager.es et acteur.ices du territoire une vision à long terme de ce cœur de ville, en tenant compte des enjeux sociaux, écologiques et économiques.


La concertation prend la forme de rencontres sur le terrain, de temps d’échanges et d’une plateforme participative où les citoyen.nes sont invités à répondre à un questionnaire, afin de recueillir une diversité de points de vue sur les usages, l’identité du centre-ville, et les attentes pour son évolution future. Jusqu’à présent, la démarche a permis de recueillir 279 contributions de la part de 268 participant.es.


Découvrez la démarche de votation de la ville du Grand-Quevelly
© Ville du Mans

Exemple de questionnaire à Carquefou 

Dans le cadre du projet de rénovation de sa médiathèque municipale, la Ville de Carquefou a lancé une démarche participative afin d’associer les habitant.es à la réflexion.

Plusieurs actions ont été déployées pour recueillir les attentes et les idées du public. Un questionnaire en ligne a permis de s’exprimer à travers des questions ouvertes, fermées et à choix multiples, tandis que deux ateliers participatifs ont été organisés à destination des 14-29 ans, un public aujourd’hui moins présent à la médiathèque, mais pleinement concerné par son évolution.

La démarche a mobilisé 178 participations, témoignant d’une réelle volonté des habitant.es de contribuer à la transformation de ce lieu de savoir, de rencontres et d’accès à la culture.


Découvrez le questionnaire participatif de l'Agglomération d'Évreux Portes de Normandie
© Ville de Carquefou

Exemple de budget participatif  à Avrillé 

Après une première édition réussie en 2022, la Ville d’Avrillé a lancé en octobre 2024 la seconde édition de son budget participatif, ouverte aux habitant.es dès 11 ans, ainsi qu’aux associations et collectifs. La démarche visait à permettre à toutes et tous de proposer des idées et de voter pour des projets d’intérêt général destinés à améliorer le cadre de vie.

Quatre ateliers participatifs ont été organisés pour accompagner les porteur.euse.s de projets dans la formulation de leurs idées. Les projets ont ensuite fait l’objet d’une analyse de faisabilité, afin de ne soumettre au vote que des propositions réalisables et suffisamment détaillées.


Les habitant.es ont pu voter en ligne sur la plateforme participative ou par bulletin papier. À l’issue du vote, 8 projets lauréats ont été retenus et annoncés en ligne et lors d’un temps organisé début juin à l’espace de convivialité du complexe Marie-Paradis.

Les projets sélectionnés seront réalisés entre juillet 2025 et juillet 2027, pour une mise en œuvre effective à partir de l’été 2027.



Découvrez la démarche du Trophée des pépites du conseil régional de la Normandie
© Ville D'Avrillé

Explorez les projets en région Pays de la Loire : 

Découvrez de nombreux exemples de projets participatifs en Normandie  avec Cap Collectif

Exemples de démocratie locale dans des villes de moins de 20 000 habitant.es en Pays de la Loire :


  • À Clisson (7 000 habitant.es), en Loire-Atlantique, la participation citoyenne prend vie sur notre plateforme mutualisée Purpoz.

  • À Ernée (5 500 habitant.es), en Mayenne, les citoyen.ne.s sont invités à participer activement aux projets de la ville grâce à la plateforme de participation citoyenne mutualisée Purpoz.

  • Avrillé (15 000 habitant.es), en Maine-et-Loire, déploie ses projets participatifs sur Purpoz.

  • Découvrez l’espace de participation citoyenne de la commune de Carquefou (20 500 habitant.es), en Loire-Atlantique sur Purpoz


Exemples de démocratie locale dans des villes entre 20 000 et 100 000 habitant.es aux Pays de la Loire : 


  • En Loire-Atlantique, à Vertou (26 000 habitant.es), la ville mise sur la participation citoyenne pour co-construire ses projets, à découvrir ici.

  • À Saint-Sébastien-sur-Loire, Loire-Atlantique (28 000 habitant.es), la municipalité mobilise ses habitant.es à travers des démarches participatives sur une plateforme dédiée, à découvrir ici.

  • À Saint-Herblain, en Loire-Atlantique (50 500 habitant.es), les habitant.es participent pleinement aux décisions locales grâce à la plateforme de participation citoyenne, à découvrir ici.


Exemples de démocratie locale dans des villes de plus 100 000 habitant.es aux Pays de la Loire :


  • Dans la ville du Mans, (210 000 habitant.es) en Sarthe , la plateforme de participation citoyenne de la ville mobilise les citoyen.ne.s, à découvrir ici

  • Dans la Métropole de Nantes (690 000 habitant.es),  les citoyen.ne.s peuvent participer activement à la vie démocratique locale grâce à la plateforme de participation citoyenne de la ville, à découvrir ici

  • Saint Nazaire,  en Loire-Atlantique (129 500 habitant.es), engage les citoyen.nes à travers des dispositifs participatifs variés qui prennent vie sur leur plateforme dédiée, à découvrir ici.

  • Découvrez ici la plateforme de participation citoyenne de Saint Nazaire (129 500 habitant.es), en Loire-Atlantique.


Inspirez-vous des Pays de la Loire !

Ces initiatives témoignent de la capacité des territoires ligériens à faire vivre la participation citoyenne, que ce soit dans des villages ruraux ou au cœur des grandes agglomérations. La région Pays de la Loire, avec la diversité de ses démarches et l’implication croissante de ses habitant.es, constitue un véritable laboratoire d’expérimentation démocratique pour celles et ceux qui souhaitent s’inspirer, agir et renforcer le lien entre institutions et citoyens.


Découvrez nos autres articles ou contactez-nous pour échanger sur vos projets !


bottom of page