top of page

La participation citoyenne en action #6


la couverture du qunzomadaire reprennant une selection de demarche de particpation citoyenne du 15 au 31 mars

Le redoux arrive sur la France et les budgets participatifs et autres consultations citoyennes qui ne craignent ni le froid, ni la pluie, ni la chaleur, continuent de briller !


Le bâti des écoles en consultation citoyenne


Bâtir l’école est une consultation lancée par le Ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports qui invite tous les Français, qu’ils soient personnel éducatif, élèves, parents d’élèves, élus ou simples citoyens intéressés par le bâti scolaire.

La plateforme permet de participer de 2 manières différentes :

  • via un questionnaire

  • via une boîte à idées

Chez Cap Collectif, nous sommes favorables à cette double démarche qui permet au plus grand nombre de citoyens de participer : que vous ayez le temps de déposer une idée et de voter (pour celles déjà déposées) ou alors que le temps vous manque, et vous pouvez simplement répondre au questionnaire. Aujourd’hui, la boîte à idées comptabilise plus de 1 000 participants ayant déposé plus de 290 propositions et qui ont distribué plus de 4 200 votes. Le petit bonus de cette consultation citoyenne : les enfants ont un espace pour déposer leurs dessins de l’école idéale.


Les consultations citoyennes en cours


Arès : une ville qui consulte

La ville d’Arès située dans le bassin d’Arcachon a lancé 3 boîtes à idées sur 3 thèmes différents :

  • la mobilité à vélo : la commune souhaite favoriser la mobilité douce et, dans ce but, elle consulte ses citoyens pour créer un plan pluriannuel afin de développer la pratique du vélo.

  • le développement durable : la municipalité souhaite mettre en place un agenda de développement durable et propose des dates pour qu’élus et citoyens se rencontrent autour d’un thème.

  • la création d’une halle : Cela fait partie des propositions du maire de la ville et de l’équipe municipale qui ont décidé de construire ce projet avec les habitants.

À Cap Collectif, nous sommes en faveur de la transparence lors des démarches participatives. Dans ce souci de transparence, la ville d’Arès a organisé une visioconférence pour faire le bilan de cette première consultation citoyenne en ligne. Retrouvez le mot du maire d’Arès aux habitants :

Une nouvelle fabrique citoyenne : Talloires Montmin

Cette commune située en Haute-Savoie a lancé sa première plateforme de participation citoyenne et à déjà initiée 4 projets participatifs dont :

  • 2 boîtes à idées

  • 1 interpellation

  • 1 consultation

C’est à l’initiative de la nouvelle équipe municipale que ces démarches citoyennes ont vu le jour pour replacer les citoyens au cœur des processus de décision. Découvrez la démarche citoyenne de la ville en vidéo

La collectivité joue le jeu de la transparence puisque les résultats d’une première consultation sont déjà en ligne.


Budgets participatifs : le tour de la quinzaine !


Le Mans en route pour sa troisième édition

La ville du Mans à dit GO pour la troisième saison de son budget participatif. Après 25 projets réalisés lors de la seconde édition, cette année est marquée par la hausse du budget alloué aux habitants. Passant ainsi de 840 000 euros à 1,8 million, mais sur 2 ans, comme l’a déjà fait Clermont-Ferrand et, chaque édition aura maintenant lieu tous les 2 ans plutôt que tous les ans.

Le budget est devenu plus conséquent, mais nous vous rappelons que le budget participatif n’est pas exclusivement réservé aux grandes villes. Et les choix faits en matière d’organisation montre que l’exercice du budget participatif, même s’il est normé en termes d’étapes, n’est pas figé et chaque collectivité peut utiliser sa plateforme comme elle le souhaite et l’utiliser à la fréquence qu’elle le souhaite.


Le succès des deux premières éditions ont permis de réaliser un certain nombre de projets dont des fresques murales :


un perroquet en graf realisation du budget participatif de la ville du mans


une fresque mural sur le cinema : projet laureat du BP de la ville du mans


une abeille en grafiti : realise grace au budget participatif citoyen


une meduse en fresque murale qui a ete faire grace au projet de frseque murale du budget participatif en ligne

Les participants ont jusqu’au 23 avril pour déposer leurs projets sur la plateforme de participation de la ville du Mans et vous pouvez aussi y retrouver les réalisations des années précédentes.


Soisy-sous-Montmorency une ville de budget participatif

La ville de Soisy-sous-Montmorency rejoint la famille des collectivités qui organise un budget participatif.

Pour la première fois, cette ville de 18 000 habitants s’est lancée dans la grande aventure de la participation en proposant aux citoyens de participer à leur premier budget participatif citoyen avec une enveloppe de 100 000 euros.

La phase de dépôt des projets est en cours et comme beaucoup de collectivités, la ville propose de déposer un projet au format papier à l’hôtel de ville ou dans les centres sociaux municipaux.

Nous avons hâte de voir les résultats de ce premier exercice citoyen organisé par la collectivité.


La réunion du réseau de collectivités Cap Collectif


capture d ecran de la reunion en ligne du reseau des collectivites utilisatrices d une plateforme de participation en ligne cap collectif

Comme tous les ans, nous organisons les rencontres Cap Collectif à destination des collectivités partenaires pour échanger sur les bonnes pratiques des démarches participatives.


Plusieurs thèmes ont été abordés durant cette semaine de rencontre comme : les modalités de vote, l’association des citoyens à la création et au suivi d’une démarche participative et bien d’autres.

Ce moment est aussi l’occasion pour les collectivités organisatrices de démarches participatives d’échanger entre elles dans un moment de convivialité.


Ces articles peuvent aussi vous intéresser :



bottom of page