top of page

La Région Occitanie consulte en grand


Illustration du projet de consultation de la région Occitanie

Afin de renforcer la participation dans les milieux ruraux et dans les quartiers prioritaires, la Région Occitanie a fait confiance à Cap Collectif et au groupe La Poste pour déployer un dispositif inédit alliant numérique et présentiel. Des ambassadeurs étaient notamment présents en bureau de Poste pour sensibiliser et accompagner les citoyens dans l’étape de vote du budget participatif de la Région. Découvrez le dispositif !


Un budget participatif régional


Depuis 2019, la Région Occitanie finance des initiatives proposées et élues par les citoyens dans le cadre de son budget participatif régional. Une formidable opportunité pour mettre en œuvre des projets portés par des habitants d'Occitanie qui ont à cœur d’agir et d’avoir un impact positif sur leur environnement. 


Pour cette nouvelle édition 2023, 245 projets concernant l'alimentation ou le climat ont été déposés par les citoyens sur la plateforme Cap Collectif jeparticipe.laregioncitoyenne.fr entre le 15 mai et le 16 août. 


Après une phase d’analyse, l’étape du vote s'est déroulée du 1er décembre 2023 au 15 janvier 2024. Les habitants ont été invités à voter pour leurs trois projets préférés. Afin de les réaliser, la Région a prévu pour cette édition une enveloppe de 2,3 millions d’euros.



Illustration du budget participatif de la région Occitanie


Étape du vote : mode d’emploi 


Nouveauté cette année : afin de renforcer la participation dans les territoires ruraux et les quartiers prioritaires, un dispositif pilote a été déployé sur deux territoires ciblés de la Région : un territoire rural dans le Tarn-et-Garonne et un quartier prioritaire de la ville de Narbonne.


La Région Occitanie a fait confiance à Cap Collectif et à son partenaire La Poste pour déployer des ambassadeurs en bureau de poste avec un double objectif : 


  • Faire connaître le dispositif du budget participatif aux citoyens les plus éloignés des démarches participatives 


  • Accompagner ces mêmes citoyens dans l’étape de vote, à l’aide de tablettes numériques. 


Concrètement, comment cela s’est-il passé sur le terrain ?


9 ambassadeurs étaient présents pendant 15 jours dans 9 bureaux de poste différents de la région. Chaque ambassadeur était équipé de différents outils afin de répondre à tous les besoins des citoyens, quel que soit leur profil. 


Tout d’abord, les ambassadeurs étaient munis de catalogues papier, afin de présenter facilement et rapidement tous les projets. Ces derniers, triés par département, étaient donc facilement consultables. Un véritable levier qui permet aux citoyens de réaliser qu’ils peuvent avoir un impact concret sur leur environnement local en votant ! 


Pour les personnes les plus à l'aise avec le numérique et/ou qui manquaient de temps pour faire les démarches en bureau de poste, un fascicule comportant un QR Code était remis. Cette première option a permis aux citoyens d'accéder facilement à la plateforme et de voter de retour à leur domicile. 


Enfin, grâce à des tablettes numériques, les citoyens qui le souhaitaient ont eu la possibilité de voter directement avec les ambassadeurs. Pour les personnes les plus éloignées du numérique, cette option leur a permis d’être guidées et accompagnées durant les étapes de création du compte et du vote pour les trois projets préférés. 


Ces ambassadeurs, issus du monde des facteurs et des postiers, ont non seulement l’habitude du contact quotidien avec les citoyens mais aussi une facilité à expliquer les démarches. Ils sont aussi familiers avec les enjeux de médiation numérique. Ce sont donc de précieux relais pour ce dispositif ! 


Découvrir la démarche en vidéo 


Le dispositif a été mis à l'honneur dans l'émission Ensemble - Le mag des solidarités, avec l'intervention d'Olivier Romero Gayo élu à la région et en charge du dossier Budget participatif et le témoignage des ambassadeurs La Poste.



Les résultats de l’expérimentation 


Bilan de cette opération : plus de 2500 citoyens touchés, grâce aux 9 ambassadeurs mobilisés dans les bureaux de poste de la région. 


Pour plus d’informations sur notre offre “Consultez en grand” portée avec le groupe La Poste, rendez-vous ici.

Zoom sur : le rôle médiateur

Afin d’accompagner d’autres collectivités dans l'accompagnement des votants en présentiel, Cap Collectif a développé une nouvelle fonctionnalité : le rôle médiateur. Ce rôle peut être assigné à des ambassadeurs sur le terrain qui, munis de tablettes, peuvent saisir des votes pour des participants en présentiel. Les votes saisis par les médiateurs sont comptabilisés sur l'étape de vote exactement comme les votes numériques des participants en ligne.  Une fonctionnalité conçue pour faciliter l'articulation entre démarches numériques et présentielles. 

Un grand merci à la Région Occitanie qui nous a fait confiance pour cette nouvelle édition de son budget participatif, résolument placée sous le signe de l’inclusion. Une démarche pour aller vers et mobiliser tous les publics, même ceux que l’on entend traditionnellement moins dans les dispositifs de participation citoyenne. 


Si vous souhaitez vous aussi déployer une démarche participative inclusive sur votre territoire, contactez-nous


Comments


bottom of page