top of page

Le CESE concerte en grand

Le CESE a fait appel à l’offre de participation citoyenne de Cap Collectif et du groupe La Poste pour mobiliser les habitants des Outre-mer dans le cadre de sa concertation sur les mobilités durables.



Résumé de la démarche


En 2022, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a engagé un projet d’avis visant à rechercher des pistes d’améliorations et de solutions pour des déplacements plus accessibles à toutes et tous dans les zones « peu denses ». Il a, pour cela, souhaité recueillir l’avis des citoyens concernés sur leurs difficultés et solutions pour des mobilités durables.


Le CESE a ainsi fait appel à Cap Collectif et La Poste, via leur offre de participation commune, pour concevoir une plateforme numérique et mettre en place un dispositif de mobilisation inédit des citoyens sur le terrain.



Le Conseil économique, social et environnemental


Troisième assemblée constitutionnelle de la République, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) conseille le Gouvernement et le Parlement dans l’élaboration des politiques publiques.


Le CESE regroupe 175 membres, femmes et hommes de terrain, désignés par les corps intermédiaires : associations, syndicats de salariées et salariés, organisations patronales… Depuis 2021, le Conseil s’est vu confier de nouvelles missions, devant ainsi la chambre de la participation citoyenne.


Le CESE est un client de Cap Collectif et dispose d’une plateforme de participation depuis depuis 2018 : participez.lecese.fr.

bottom of page