Au départ, Cap Collectif souhaitait appliquer sa vision horizontale de la société à sa propre relation clients. Plutôt que compartimenter nos partenaires commerciaux dans des silos et de nous enfermer dans un rôle de simples prestataires de services, nous avons immédiatement décidé de penser le développement du produit de manière collective et collaborative : ce qui bénéficie à l’un bénéficie à tous.
C’est dans cet état d’esprit que de nombreuses fonctionnalités de la plateforme ont vu le jour, dont l’application du budget participatif — pensée spécifiquement pour la Métropole de Rennes — ou celle, plus récente, de la votation réalisée en accompagnement du Syndicat national des Masseurs-kinésithérapeutes Rééducateurs. Des produits désormais disponibles pour l’ensemble de la communauté.
Pour poursuivre sur cette voie, nous avons décidé de mettre sur pied un véritable réseau communautaire de clients, qui va se réunir pour la première fois le 13 juillet 2017. Les objectifs de ces réunions régulières sont nombreux.
Pour les futurs praticiens :
Créer une véritable communauté de praticiens dotés d’une expérience accumulée, pouvant aider les nouveaux venus.
Pour les utilisateurs actuels :
Offrir un service supplémentaire et développer la confiance et la proximité entre les équipes.
Faire progresser les collectivités utilisatrices dans la conception et l’animation de leurs consultations en facilitant les échanges pair-à-pair qui valorisent les bonnes pratiques, mais également en parlant librement des éventuelles difficultés qu’ils peuvent rencontrer.
Anticiper et mieux cerner les besoins des utilisateurs.
Offrir à nos collectivités une compréhension de nos évolutions d’organisation interne, qui leur permet de s’adresser ensuite aux bons interlocuteurs.
Pour la plateforme
Permettre une amélioration continue de la plateforme grâce à des retours utilisateurs réguliers et organisés.
Tester des hypothèses de développements ou de nouvelles applications.
Réaliser une meilleure planification des développements en recensant de manière plus fine les besoins des clients en matière de calendriers.
Ces réunions de réseau, qui débutent avec une focale particulière sur les collectivités territoriales, seront clairement l’occasion pour les membres de cette communauté de partager leurs expériences de praticiens de la participation citoyenne.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
Comentarios