top of page

Participation citoyenne et écologie


Visuel illustrant la participation citoyenne et l'écologie

Les collectivités possèdent des compétences clés pour faire face aux défis écologiques actuels : eau, urbanisme, énergie, gestion des déchets etc. Mais pour changer durablement nos modes de vie et favoriser la transition écologique, l’implication des citoyens est décisive. La participation citoyenne apparaît alors comme un levier stratégique pour sensibiliser, mobiliser et intégrer pleinement les citoyens dans les projets écologiques.  Découvrez nos bonnes pratiques et exemples inspirants.


Comment mobiliser les citoyens autour de l’écologie ? 

Il existe des disparités importantes en France en matière d'engagement écologique parmi les citoyens. Si certains citoyens sont déjà très impliqués à l’échelle individuelle, d’autres montrent de l’intérêt sans pour autant passer à l’action. Dans ce contexte, un projet participatif sur le thème de l’écologie peut être un véritable tremplin pour mobiliser les habitants d’un même territoire afin de co-construire des projets qui auront un impact positif à l’échelle locale. 


Les citoyens aspirent en effet à participer activement aux décisions concernant leur environnement. 72 % des Français soutiennent la mise en place de budgets participatifs dans leur ville ! (Selon une enquête réalisée par le Centre de recherches politiques de Sciences Po)


Pour mobiliser et inclure tous les publics dans vos démarches, nous avons d'ailleurs conçu différentes ressources pour vous accompagner : 



Vous l’aurez compris, un projet participatif thématique sur le thème de l’écologie peut vous permettre de mobiliser massivement les habitants de votre territoire afin de mener des projets qui auront du sens pour eux et pour la planète !


Comment intégrer pleinement l'écologie dans une démarche participative ?


Cap Collectif propose des solutions parfaitement adaptées aux démarches participatives sur le thème de l’écologie : 


  • Diversité des usages : Grâce à nos dix applications participatives, il est possible de créer un projet sur-mesure et de l’adapter à une thématique spécifique. Que ce soit pour mettre un sujet en débat, diffuser un questionnaire,  recueillir des propositions via une boîte à idées ou un appel à projets : nos applications s'adaptent à tous les cas de figure.


  • Suivi de l’impact : Nos solutions permettent de suivre l’évolution de vos démarches (nombre de personnes touchées, nombre de participants, mesure de la popularité des projets, identification des porteurs de projets etc.) 


  • Une solution 100% cohérente : Notre solution est 100% made in France. Nous mettons en place des bonnes pratiques d'éco-conception web et apportons un soin particulier dans le choix de nos serveurs pour qu'ils soient les plus responsables possible.

Quelques exemples concrets 


La  concertation “plan vélo” de la ville de Jarny


En 2023, la ville de Jarny s’est lancée comme défi de rendre la ville entièrement cyclable d'ici 2026. La municipalité a donc  choisi d'impliquer étroitement ses habitants dans l'élaboration de son futur plan vélo à travers une vaste concertation citoyenne. Cette démarche participative, toujours en cours, se déroule quartier par quartier. 


Chaque étape commence par une réunion publique pour présenter le pré-projet aux riverains et recueillir leurs avis, besoins et propositions lors d'ateliers. Jusqu'à présent, 53 contributions ont permis de cyclabiliser une grande partie de la ville.


Photo des routes de la ville de Jarny cyclabilisées

Des événements ont également été organisés pour encourager les habitants à adopter la mobilité douce, comme la fête du vélo en juin 2023, une journée dédiée à ce mode de transport pour en montrer les aspects sportifs, ludiques et utiles.


Photos de la fête du vélo de Jarny

Le budget participatif écologique de L’Île-de-France 


La Région Île-de-France a lancé en 2020 son premier budget participatif écologique qui permet à tous les Franciliens de proposer et voter pour des projets environnementaux à travers 6 thématiques : 


  • Alimentation durable

  • Espaces verts 

  • Mobilités propres 

  • Gestion des déchets 

  • Énergies renouvelables 

  • Santé environnementale


Cette démarche a permis de lancer le projet “Le Rucher citoyen” dans la ville de Gif-sur-Yvette, portée par l'association "les abeilles de l'Yvette". 


Le projet visait à développer l'apiculture urbaine et sensibiliser à la protection des abeilles dans la ville en installant des ruches pédagogiques dans différents lieux publics de la ville (écoles, parcs, jardins familiaux) afin de permettre aux habitants de découvrir le monde des abeilles et leur rôle essentiel dans la biodiversité.



De nombreux autres projets écologiques ont vu le jour et la région a lancé depuis de nouvelles éditions de son Budget Participatif Écologique ! Plus d'informations sur la plateforme de la région Ile De France.


Vous avez désormais toutes les clés en main pour lancer vos futures démarches écologiques ! Et maintenant, pour convaincre vos élus de s'engager à vos côtés, consultez notre article.

Comments


bottom of page