Accélérer la transition des entreprises vers une gouvernance partagée

des cadres en entreprises partagent les decisions

Repenser le rôle de l’entreprise dans la société. Le pionnier de la civic tech en France, Cap Collectif, The NextGen Entreprise Summit, l’événement dédié aux nouvelles formes de management et d’organisation et cinquante dirigeant·es européen·nes lancent une consultation citoyenne à l’échelle européenne pour repenser le rôle de l’entreprise dans la société et réinterroger nos systèmes de gouvernance.

Vertical, centralisé, siloté… notre modèle traditionnel d’organisation du travail a vécu. Le temps de l’entreprise considérée comme une structure anonyme et entièrement dédiée à la recherche de profit et de rentabilité, semble bien loin. Créer l’entreprise de demain, c’est notre ambition, mais c’est aussi une réponse à la croisée de différentes « fractures », qu’elles soient économiques, sociales ou écologiques. Reste à construire un autre modèle appuyé sur d’autres pratiques managériales, d’autres méthodes et d’autres valeurs. Ce modèle est à la fois à penser et à mettre en œuvre concrètement.

Attentes connues et consensuelles

Plus de sens, plus de transparence, plus d’autonomie, plus de collaboration : les attentes sont relativement connues et consensuelles elles aussi. Le plus dur n’est pas de les identifier mais d’y répondre dans un cadre qui concilie performance économique, sociale et environnementale et nous permette de renouer avec la confiance de nos clients, collaborateurs et parties prenantes.

Confiance dans nos entreprises et performance de nos entreprises sont indissociables. Ce constat, beaucoup le partagent, et pas seulement parmi les dirigeant·es et autres entrepreneur·es. La pression s’exerce de toutes parts : salariés, réseaux sociaux et clients expriment au diapason les mêmes préoccupations et les mêmes aspirations pour les entreprises de demain.

Nos organisations ne sont pas inertes ni incapables de se renouveler, bien au contraire. Nous avons entamé ces transitions depuis plusieurs années déjà. Toutes nos expériences ne sont pas, pour autant, couronnées de succès et il serait par ailleurs absurde de considérer hâtivement que ce qui n’a pas fonctionné hier ne fonctionnera pas non plus demain.

Plus que jamais, nous avons besoin de confronter nos idées et expériences entre dirigeant·es d’entreprise et avec nos collaborateur·trices, nos client·es, nos parties prenantes.

Une consultation mardi 15

C’est précisément l’objet de la consultation que nous lançons mardi 15 septembre 2020 autour de trois questions clés :

1. Comment dépasser la recherche de profit à court terme ?

2. Comment reconstruire des relations de confiance et engager ses collaborateurs ?

3. Comment humaniser l’entreprise et en faire un lieu d’épanouissement ?

Nous invitons chacune et chacun d’entre vous à participer afin de contester, compléter ou soutenir nos propres propositions.

Nous manquons cruellement aujourd’hui de lieux de débat sur l’entreprise et dans nos entreprises.

Notre monde actuel est marqué par l’incertitude, rendant les projections financières aléatoires et les divinations des futurologues douteuses. Il est aujourd’hui temps de privilégier l’intelligence collective de tous aux fulgurances de quelques-uns pour éclairer nos prises de décision.

Mobilisation collective

Par ailleurs, seule une vraie mobilisation collective dans nos entreprises et autour de nos entreprises pourra nous faire traverser cette crise sanitaire et économique. Mais cette mobilisation collective ne se décrète pas sur un mot d’ordre des dirigeants·es pas plus qu’elle ne se déclenche de manière spontanée.

L’association des collaborateurs et des parties prenantes aux enjeux, contraintes, opportunités, décisions de l’entreprise reste la meilleure manière de nourrir l’adhésion donc de l’engagement.

Nos entreprises sont des acteurs engagés dans la société et auprès de leurs collaborateurs : à nous de faire vivre le débat d’idées en leur sein !

Les signataires

1. Emmanuel Faber (Président-Directeur Général de Danone)

2. Henriette Dræbye Rosenquist (Présidente de Pfizer France)

3. Pascal Demurger (Directeur Général du Groupe MAIF)