La démocratie participative en Europe


manifesation avec le drapeau europeen

Fin octobre nous nous sommes rendus à Ljubljana, capitale de la Slovénie, pour une session de travail et une conférence internationale avec les partenaires du projet européen EUCROWD, pour lequel nous avons été sollicités afin de présenter Parlement & Citoyens, plateforme de participation citoyenne à la co-construction de la loi.


Présentation de Parlement & Citoyens à Ljubljana

Ce rendez-vous était le premier du projet “European Citizens Crowdsourcing” (co-financé par le programme “Europe for Citizens”) qui a débuté cet automne et durera jusqu’au printemps 2018. Ce projet a pour mission de sensibiliser les pouvoirs publics européens des opportunités d’utiliser des “canaux innovants de participation en ligne” et de développer des compétences pour la mise en place d’outils de crowdsourcing améliorant le débat démocratique dans les pays de l’Union.


C’est au titre du projet Purpoz anciennement “Parlement & Citoyens”que nous avons été invités à participer à cette réflexion très positive de la Commission européenne. De part sa nature même, Purpoz est sans doute le projet le plus abouti en Europe sur la question du “crowdsourcing démocratique”. En ligne depuis plus de 4 ans, développé par la même équipe qui a fondé… Cap Collectif et Démocratie Ouverte, Purpoz et parlement & citoyens a déjà permis à des milliers de citoyens de participer à l’élaboration de la loi, avec notamment celle sur l’interdiction des pesticides non-agricoles, dite “Loi Labbé”, qui a été votée au Parlement et promulguée après la collaboration de plusieurs centaines de contributeurs.


La conférence nous a permis de présenter en détail la plateforme P&C à une audience internationale, ainsi que les éléments de réflexion que nous tirons d’une expérimentation en ligne depuis février 2013. Nous avons eu le plaisir de constater que des initiatives – plus ou moins abouties mais allant toutes dans le bon sens – sont en cours de développement à travers toute l’Europe, notamment en Lettonie avec la plateforme ManaBalss ou avec le projet grec DemocracIT.


Le principe du projet EUCROWD est justement de mettre en place autour de la participation citoyenne une série de conférences sur le sujet du crowdsourcing dans l’ensemble des pays partenaires, en sus d’ateliers d’échange de bonnes pratiques auxquels nous sommes évidemment très fiers de participer.

L'équipe de partenaires du projet EUCROWD

La Joyeuse Conférence que nous allons organiser à Paris juste avant le 1er tour de la présidentielle a été pour nous une occasion de poursuivre le déploiement du projet Purpoz, avec, au programme, un passage à l’échelle imminent sur lequel nous aurons rapidement l’occasion de revenir.


Ces articles peuvent aussi vous intéresser :