La participation citoyenne en action #10

la democratie citoyenne de la seconde semaine de juin 2022

La démarche participative coup de coeur

Dans la ville du Creusot en Bourgogne, on fait du budget participatif mais pas que. En ce moment, c’est un chantier participatif qui est en cours pour l’Homme Debout.

L’homme debout est une compagnie qui développe des formes théâtrales sur l’espace public. Et cela fait maintenant 10 ans que chaque année, la compagnie construit un bonhomme en osier géant de plus de 6 mètres de haut.

La renommée de ce projet est mondialement connue puisque la compagnie a fait le tour du monde.

Ce bonhomme géant prendra vie en juillet dans la ville du Creusot.

Mais comme ce bonhomme ne peut pas se construire tout seul, la compagnie compte sur les habitants pour venir donner un coup de main.

Pour donner plus d’impact au projet, un espace a été ouvert par la ville sur leur plateforme de participation.

Sont donc invités les écoles, les EHPAD, les particuliers, les associations… Pour construire cette structure en osier.

Les démarches participatives en France

Le plan canicule du Buc

Un grand nombre de collectivités locales prennent des mesures envers les personnes fragiles lorsque les températures grimpent.

La ville du Buc située dans les Yvelines, dans le cadre de son plan canicule, a décidé d’ouvrir un espace sur sa plateforme de participation citoyenne en ligne.

Cet espace est en réalité un questionnaire transformé en formulaire de recensement permettant aux habitants de s'inscrire ou d’inscrire un proche sur la plateforme afin de le recenser pour organiser un contact périodique et leur apporter des conseils ou une aide si besoin.

Embellir les quartiers de Paris

les vignettes des projets participatifs de la ville de paris pour embellir les quartiers

La mairie de Paris a lancé une démarche “Embellir votre quartier”

Le principe est simple : permettre aux habitants par arrondissement de proposer des idées depuis une carte interactive pour végétaliser, piétonniser, rendre plus accessible ou aménager des lieux dans chaque arrondissement de Paris.

carte de depot des projet

La mairie a mis en place plusieurs outils afin de participer à la démarche :

Un diagnostic du quartier mis à disposition par l’équipe municipale

Un kit de marche exploratoire reprenant les étapes à suivre pour faire un diagnostic personnel et donner des idées de propositions

Des marches exploratoires collectives

Les habitants peuvent ensuite déposer leurs idées sur le site de la ville.

L’appel à bénévoles du repair café

À Ablon-sur-Seine, se trouve un repair café qui a été lancé grâce à un précédent budget participatif.

Si tout le monde ne sait pas ce qu’est un repair café, il s’agit d’un lieu ou vous pouvez venir faire réparer vos appareils électroniques ou mécaniques encadré par des bénévoles.

Et justement, la ville recherche des bénévoles ayant des connaissances ou des compétences en réparation pour accompagner les citoyens venus faire leurs réparations.

Un projet s’inscrivant dans une démarche écologique dû "réparer au lieu de jeter”.

Des habitants peuvent s’inscrire sur la plateforme participative via un questionnaire transformé en appel à bénévole.

L’application de questionnaire étant très souple, chacun l’adapte à ses besoins.

Le département de la Somme accélère l’inclusion

Le conseil départemental de la Somme souhaite mettre en place un site internet pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants.

Pour recueillir les besoins du public visé, un questionnaire en ligne a été publié sur leur plateforme de démocratie participative avec la MDPH pour connaître leurs besoins dans le domaine du numérique.

Le but de ce site : mieux connaître les acteurs du handicap dans le département et trouver des solutions ou des informations plus facilement.

Les budgets participatifs du moment

Je participe à Clichy

Les votes des habitants ont clôturé l’avant-dernière étape du budget participatif de la ville.

Chaque habitant pouvait, lors de l’étape de vote attribuer leur enveloppe de 100 000 euros à un seul projet ou diviser leur enveloppe sur plusieurs projets parmi 13 projets qui ont été retenus.

Initialement, 63 propositions ont été déposées lors de l’étape de dépôt ce qui correspond à 20% des projets qui ont été soumis aux votes.

Durant toute la durée de la démarche, des événements ont été organisés par la municipalité pour faire connaître la démarche et l’expliquer aux citoyens.

Des idées pour Epinay-Sur-Seine

Les projets lauréats du budget participatif de la ville d’Epinay-sur-Seine ont été dévoilés.

8 propositions ont été plébiscitées par les habitants dont :

1. La gratuité des protections périodiques dans les écoles

2. L’ajout de bancs dans un parce de la ville

3. L’achat de vélo-bus pour les écoles de la ville

4. L’installation de boite à livre

5. La création d’un espace de work-out et de fitness

6. Une “bibliothèque” pour matériel de sport

7. L’ajout de nouveaux bancs dans certaines rues

8. La création d’un espace de valorisation des objets

Tous les habitants à partir de 10 ans pouvaient déposer un ou plusieurs projets de 2 manières différentes : sur la plateforme de démocratie participative de la collectivité ou en se rendant à l'hôtel de ville ou dans la mairie annexe pour déposer un projet sous forme papier qui a ensuite été intégré à la plateforme.

Le premier budget participatif

C’est en tout cas le premier pour la ville de Faverges-Seythenex avec un budget participatif citoyen qui s’est lancé en mars 2022. 9 projets ont été déposés dans cette petite ville de demain.

9 projets ont été soumis et nous sommes ravis de voir cette initiative prendre vie.

Surtout que ce n’est pas la seule démarche que la ville a lancée.

Des événements pour comprendre les enjeux climatiques d’aujourd’hui.

Des inscriptions pour des ateliers citoyens permettant de nettoyer, désherber ou faire de la peinture sur le mobilier urbain.

L’appel à candidature pour devenir bénévole pour la fête de la musique, des concertations pour dynamiser les commerces ou encore un questionnaire sur le devenir des équipements et infrastructures du territoire.

Une plateforme très complète que nous vous invitons à découvrir.