Nouveauté : intégrer les votes papiers à votre plateforme numérique


des votes papiers sont ajoutes sur une plateforme de participation en ligne

Budgets participatifs, appels à projets, votations… Les projets participatifs sont nombreux à intégrer une phase de vote. En la matière, les collectivités restent majoritairement sur un système hybride, qui consiste à permettre aux habitants de voter en présentiel (vote papier) ou sur une plateforme numérique.


Ainsi, sur dix collectivités mettant en œuvre un budget participatif sur une plateforme de démocratie participative Cap Collectif, sept d’entre elles autorisent un vote papier et un vote numérique.


Jusqu’à présent, l’équipe chargée du projet participatif publiait un fichier en fin vote consolidant les deux modes de scrutin. Cette méthode, aussi fonctionnelle soit-elle, présentait deux inconvénients qui nous ont poussé à développer une nouvelle fonctionnalité, permettant l’ajout des votes papier aux compteurs de votes numériques.


Un pas de plus vers la transparence

vignette qui montre la difference entre les votes papiers et les votes en ligne sur un projet participatif

Auparavant, les résultats définitifs d’un scrutin étaient dévoilés dans un tableau excel à la fin de la phase de vote, laissant ainsi les participants d’un projet dans le flou jusqu’à la clôture de ce dernier.


Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les responsables d’un projet participatif peuvent désormais dépouiller les votes papiers au fur et à mesure pour les intégrer directement au compteur de votes sur la plateforme. En somme, la mise à jour régulière des compteurs avec l’ajout des votes papiers aux votes en ligne, permet aux participants de bénéficier d’une meilleure visibilité sur l’avancée du projet et de crédibiliser la démarche en évitant une bascule du scrutin à la dernière minute.







Plus de simplicité et de rapidité


À moins que vous ayez dans votre équipe un fanatique des tableurs excel, la constitution et la mise à jour d’un tableau décomptant les votes numériques et les votes papiers recueillis par chaque projet n’est une partie de plaisir pour personne.

La nouvelle fonction d’intégration des votes papier vous fait désormais gagner du temps en vous permettant soit d’ajouter manuellement un ou plusieurs votes papiers sur un projet, soit de faire un ajout groupé sur plusieurs propositions à la fois. Nous vous proposons pour cela un modèle de fichier CSV qui contient la liste des propositions de votre étape de vote.

Vous pouvez ainsi mettre à jour régulièrement les compteurs de vote sur la plateforme numérique de participation et au passage, éviter les erreurs. Si vous préférez importer les résultats en une seule fois, à l’issue de la phase de vote, c’est également possible !

Fenetre d importation des votes papiers

La recherche de la simplicité a toujours été au cœur de nos préoccupations. C’est pourquoi nos équipes de développeurs et de designers travaillent constamment à l’amélioration de notre logiciel pour qu'il soit un véritable atout et vous laisse un maximum de temps à consacrer au service de vos habitants, membres ou collaborateurs.



Comment ça marche ?


Notre pôle assistance tient régulièrement à jour un vaste guide qui vous permet d’utiliser notre plateforme jusque dans les moindres détails. C’est également le cas pour cette nouvelle fonctionnalité ! Si vous souhaitez ajouter des votes papiers à votre plateforme, ou si vous souhaitez simplement voir comment ça marche, rendez-vous sur notre aide en ligne où Louise, notre directrice assistance, vous guide pas à pas grâce a son article d'aide en ligne.


Ces articles peuvent aussi vous intéresser :