La participation citoyenne en action #9


les demarches de participation citoyennes en ligne de juin 2021

La démarche participative du moment


La convention citoyenne augmentée de Clermont-Ferrand

Depuis le 26 novembre 2021, la ville de Clermont-Ferrand s’est lancée dans l’exercice de la convention citoyenne.


Si c’est notre projet coup de cœur du moment, c’est pour une raison simple, celui-ci est mené de main de maître par une collectivité qui a de l’expérience non pas dans les conventions citoyennes, mais dans les démarches de participation citoyennes comme des budgets participatifs et des concertations.


Tout d’abord, dans la représentativité, : 70 habitants tirés au sort et constitué de 50 d’hommes et 50% de femmes parmi lesquels se trouve 30% de moins de 30 ans et de 10% d’habitants issus de l’étranger, garantissant ainsi une représentativité collant à la réalité de la ville.


Mais là où la démarche est innovante, c’est dans le multisupport de la démarche.


La convention citoyenne se fait à la fois en présentielle via les 70 habitants et sur la plateforme de participation citoyenne.

La démarche telle qu’elle a été construite permet aux citoyens ne faisant pas partie de la convention citoyenne de prendre part à celle-ci durant 2 temps fort :


Lors d’une consultation à mi étape pour qu’ils puissent répondre aux problématiques soulevées.

Lors d’une votation citoyenne en ligne à la fin de la convention citoyenne pour que les habitants votent pour les actions à prioriser.


les etapes de la convention citoyenne en ligne et en presentiel

Cette convention avait pour thème la transition écologique, sociale et démocratique et les chanceux tirés au sort ont rencontré des experts pour proposer, au terme de cet exercice démocratique, des orientations et des mesures concrètes. Ces mesures seront ensuite transformées en propositions applicables dans la vie de tous les jours.


Mais puisqu’une vidéo vaut plus qu’un long discours, nous vous laissons découvrir celle de la ville de Clermont-Ferrand.

Pour découvrir la démarche complète sur la plateforme (attention, c’est très bien documenté), c’est par ici.


Les autres consultations citoyennes


Le sport féminin dans la région Grand Est

la vignette du projet particpatif sur la pratique du sport feminin dans le grand est

Cette année, les internationaux de tennis auront lieu à Strasbourg et le tour de France des femmes passera dans la région Grand Est.


À la fois enjeu de santé publique, d’attractivité, de dynamisme et enjeux de parité, c’est pour ces raisons que le sport féminin est à l’honneur dans la région Grand Est puisqu’une consultation à été lancée pour répondre aux obligations de parité dans le sport, autant dans les instances dirigeantes que dans la pratique en général.


Pour cela, un questionnaire ainsi qu’un atelier participatif sont mis en place pour favoriser la participation et obtenir une participation importante et qualitative.


Dans la même veine, le prix égalité a été lancé presque au même moment et qui a pour but de valoriser les initiatives en faveur de l’égalité que ce soit des initiatives lancées par des acteurs de la vie associative, clubs de sport, entreprises ou organismes d'État.


Les candidatures doivent être déposées avant le 15 juillet, et feront l’objet d’une étape d’analyse avant que les initiatives ne soient soumises au vote des citoyens.


Les organisateurs des projets lauréats se verront attribuer une enveloppe de 4 000 euros pour continuer à développer l’idée.


État généraux de la jeunesse et démocratie permanente

La région Centre-Val de Loire accompagne déjà la jeunesse dans leur vie quotidienne. Bien conscient des difficultés que peuvent rencontrer les jeunes en fonction de leur parcours et des fragilités mises en évidence ou même crée par la crise du Covid, la région a prit la décision vient de lancer les états généraux de la jeunesse ouvrant un espace de dialogue sous forme d'événement ainsi qu’une concertation sur la plateforme de participation citoyenne en ligne.


L’objectif est simple : créer une feuille de route à l’horizon 2028 permettant de répondre à l’ensemble des problèmes identifiés.


Sur 10 thèmes différents, les jeunes sont invités à participer et même à créer un événement avec le soutien de la région puisqu’un kit de communication comportant des éléments pour les réseaux sociaux, les présentations sur ordinateurs et même pour décorer l'événement en présentiel.


L’appel à projet citoyen

Saint-Jean de la Ruelle permet aux habitants de plus de 16 ans de proposer des projets pour améliorer leur cadre de vie. Une fois le projet déposé et jugé recevable après une phase d’analyse des projets, les habitants de la ville devront voter pour leurs 3 projets favoris.


Le gros plus de la démarche : l’ajout de la possibilité de déposer des propositions par papier qui sont ensuite intégrées à la plateforme grâce à notre nouvelle fonctionnalité.


Et les budgets participatifs ?


La faMeuse idée du budget participatif

Le département de la Meuse à lancé son second budget participatif citoyen.

affiche du budget participatif departemental de la meuse

Avec 1 million d'euros consacré uniquement à des dépenses portant sur l’investissement, les citoyens du département ayant déposé une proposition sont en train d’être contactés par les services départementaux pour vérifier que les projets sont bien éligibles. Si celle-ci rentre dans les critères préalablement définis dans le règlement du budget participatif, alors il sera étudié dans sa faisabilité technique, et d’un point de vue budgétaire pour qu’il soit ensuite soumis au vote des habitants lors de l’étape de vote. Plus de 300 propositions ont déjà été proposées.


Le petit plus de la démarche : le règlement du budget participatif a été créé par une commission citoyenne grâce à une concertation. Leur rôle ne s'arrête pas à l’élaboration du règlement puisque cette commission citoyenne s’assure de vérifier le bon déroulement de la démarche.


Le fond citoyen de Toul

Toul dans le département de la Meurthe-et-Moselle en est à son premier budget participatif en ligne.

Pour un budget de 40 000 euros portant sur les dépenses d’investissement de la ville, les habitants peuvent déposer des projets localisés sur la commune et favoriser l’amélioration du cadre de vie.


Les habitants ont jusqu’au 12 juin 2022 pour déposer leurs projets et ce sont pour l’heure 17 projets qui ont été soumis durant l’étape de dépôt sur différents thèmes personnalisés configurés sur leur plateforme (art, mobilité, solidarité, grand-âge…)


Ces articles peuvent aussi vous intéresser :