top of page

Première réunion du réseau Capco des collectivités territoriales


les rencontres des collectivites pour parler de la democratie participative

La première réunion de notre réseau client a eu lieu le jeudi 13 juillet 2017 dans les locaux de Cap collectif, en présence des villes et métropoles de Montreuil, Grenoble, Rennes et Mulhouse. Petit aperçu (non exhaustif) des échanges qui ont rythmé cette journée.


De nouvelles fonctionnalités programmées


Après un tour des actualités des collectivités présentes, nous avons présenté la feuille de route de l’équipe Produit pour les prochains mois. De nombreuses nouvelles fonctionnalités vont voir le jour d’ici la fin de l’année. Certaines vous ont déjà été annoncées via notre newsletter, la prochaine sera également riche en informations…


La création d’une formation méthodologique


Autre nouveauté présentée en exclu : une formation méthodologique, mise sur pied ces dernières semaines, qu’il est possible de coupler avec l’actuelle formation technique, et qui permet d’appréhender les usages propres à chacune des 6 applications actuellement comprises au sein de la plateforme Capco. Cette formation aura également pour objectif de présenter les différents facteurs-clés de succès d’un processus participatif.


un montage photo des ateliers organises dans le cadre des rencontres de la participation citoyenne

Modalités d’animation du réseau


La réunion de lancement a permis de définir collectivement les objectifs assignés au réseau Capco, à savoir :

  1. Partager les bonnes pratiques expérimentées sur les projets participatifs

  2. Parler librement des difficultés rencontrées entre praticiens de la participation

  3. Échanger sur les évolutions de la plateforme

Chaque semestre, des ateliers pratiques et opérationnels devront permettre aux différentes collectivités de partager leurs expériences et une progression de leurs approches participatives.


Animer son projet participatif


L’atelier de l’après-midi a enfin permis à la Ville de Rennes de présenter sa stratégie d’animation dans le cadre de ses deux premières éditions du budget participatif. La relation avec les services, la question des publics éloignés, l’articulation « numérique » et « présentiel » ont été notamment débattus entre les collectivités présentes.

Un groupe de travail sur la democratie participative

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

コメント


コメント機能がオフになっています。
bottom of page