Une nouvelle année, de nouvelles données !

une image de l admin de la plateforme de cap collectif

En ce début janvier, nous vous souhaitons une très bonne année 2020 ! Que tous vos projets se réalisent, encore plus s’ils utilisent notre API 😉

Nous en profitons pour vous remercier de l’intérêt que vous portez à notre API : nous recevons en effet de nombreux messages à l’adresse api@cap-collectif.com et sommes très heureux de pouvoir échanger avec vous. Il est important pour nous de clarifier au maximum sa documentation et ses différents guides d’utilisation pour que vous puissiez facilement et efficacement l’utiliser. Vos remarques et suggestions contribuent ainsi grandement à l’amélioration de l’API.

On commence fort cette nouvelle année avec l’arrivée de nouvelles données disponibles sur l’API publique telles que les données concernant les projets et leurs étapes ainsi que les consultations et l’ensemble de leurs contributions. Cela signifie que vous avez maintenant accès à la totalité des contributions sur la plateforme.

Et ce n’est pas terminé car il est maintenant possible grâce à l’API de créer, modifier et supprimer des événements à l’aide d’un token d’administrateur ! Pour ce faire, vous aurez besoin d’être authentifié sur l’API, comme expliqué ici : https://demo-api.cap-collectif.com/developer

Vous pouvez retrouver l’ensemble des champs disponibles et les interactions possibles à l’adresse : https://demo-api.cap-collectif.com/developer/mutation

un tableau de donnees HTML

Nous avons sincèrement hâte de voir comment ces nouvelles données vont pouvoir enrichir vos projets existants ou vous donner de nouvelles idées intéressantes.

des lignes de code de la plateforme cap collectif

Voici un petit exemple de requête pour récupérer les données d’un projet dont le nombre de contributeurs, de votes et de contributions ainsi que les informations des différentes étapes du projet (titre, l’url, l’état, les dates de début et de fin) :

Vous pouvez retrouver cette requête ici dans l’explorer de l’API.

encore plus de ligne de code

Et en bonus, voici un second exemple de requête pour récupérer tous les types de contributions sur une consultation, que ce soit les sources, les arguments, les propositions qui peuvent elles-mêmes être triées selon différents champs et même les versions :

Vous pouvez retrouver cette requête ici dans l’explorer de l’API.

Ces données peuvent notamment servir au développement d’un fil d’actualités concernant une consultation en particulier, et ainsi voir au fil du temps l’évolution de la participation et la construction des décisions prises au cours de cette consultation.

Notre objectif à terme étant toujours d’enrichir l’API avec de nouvelles données disponibles, nous continuerons à vous communiquer régulièrement les dernières mises à jour de l’API pour que vous soyez les premiers au courant !

En vous souhaitant encore une fois une excellente année 2020 !