Contre le bourrage d'urne, l'authentification par SMS



Votre smartphone peut faire tout un tas de choses comme vous guider, commander un taxi, enregistrer vos séances de sport, votre sommeil ou vous divertir sur Candy Crush, mais il devient tout de suite plus intelligent quand il permet de sécuriser vos projets de démocratie participative.


En matière participation citoyenne en ligne, la sécurité est LE sujet qui revient en permanence. S’il y a une chose dont veulent s’assurer nos clients, c’est bien l’authenticité de leur démarche et ils ont raison. Qui sont les participants ? Comment s’assurer que les votes ne soient pas qu’une multitude de requêtes informatiques, générées par des bots dénués d’esprit critique et contrôlés par une personne voulant faire pencher l’issue du scrutin en sa faveur ?


Une protection adaptée à vos besoins


Tout le monde le sait, la sécurité totale n’existe pas et par définition, tout ce qui est informatique peut être piraté. Dans ce contexte, la posture à adopter est de choisir le bon niveau de sécurité, en fonction de ce que vous avez à protéger. En d’autres termes, il n’y a aucun intérêt à conférer une sécurité digne de la NASA à un projet participatif. En revanche, des moyens existent pour que votre démarche ne soit pas accessible à n’importe qui.


gif

L'authentification par SMS


Un des meilleurs moyens de renforcer la sécurité d’une démarche participative est de multiplier les facteurs d’authentification. Créer 50 adresses mail pour voter sur un projet c’est fastidieux, mais c’est faisable. Obtenir 50 numéros de téléphone, c’est tout de suite une autre affaire et c’est justement l’objet de notre nouvelle fonctionnalité : la sécurisation du vote par SMS.


Pas d’authenticité sans sécurité


Pour assurer l’authenticité de votre démarche et que les résultats tombent au plus près des aspirations des participants, le meilleur moyen reste de les identifier. Pour cela il existe les champs classiques d’identification personnalisables à votre guise sur les plateformes Cap Collectif comme :

  • Nom

  • Prénom

  • Âge

  • Pseudo

  • Adresse mail

  • Numéro de téléphone

  • Code postal

  • Profession

  • Etc

Ces champs désormais habituels constituent une première étape à l’identification et la sécurisation de votre projet participatif, car il est en général obligatoire de valider son adresse email, mais ils restent déclaratifs. Comme nous l’avons évoqué précédemment, c’est à la portée de n’importe qui de créer plusieurs adresses mail, puis de les valider afin de participer plusieurs fois.


Là où la nouvelle fonctionnalité d’authentification par SMS devient intéressante c’est parce qu’elle exige la vérification d’un numéro de téléphone pour prendre en compte un vote. Concrètement, au moment de voter, les utilisateurs doivent renseigner leur numéro de téléphone pour ensuite recevoir un code par SMS, qu’ils doivent saisir sur la plateforme pour valider leurs votes.


etape de securisation du vote. securisation d une plateforme de democratie particpative

Dans le cadre d’un budget participatif, cette fonctionnalité permet largement de décourager une personne mal intentionnée. Dans l’absolu, il est toujours possible de voter, trois ou quatre fois, en demandant le numéro de téléphone de ses proches, mais il devient quasiment impossible de faire pencher l’issue d’un vote en sa faveur. Avec cette nouvelle fonctionnalité, il est désormais presque plus simple d’aller convaincre les autres de participer au projet que de frauder !


L’équilibre entre sécurité et simplicité


La question du pourcentage de participation à l’échelle d’une ville ou d’un village est également un indicateur cher aux yeux de nos clients. Pour conserver un taux de participation élevé, il est indispensable de proposer un parcours simple d’utilisation. Or en multipliant les barrières de sécurité, on multiplie également les chances que les utilisateurs se découragent et n’aillent pas au bout du processus de vote.


Même si l'authentification par SMS rajoute une étape supplémentaire, cette méthode demeure relativement simple pour l’utilisateur. Il ne faut pas le décourager de participer avec des couches de sécurité trop longues et complexes.


Si vous avez des questions concernant l’utilisation de cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez vous référer au tutoriel conçu par notre service assistance.


Nous remercions tous nos clients de nous pousser à innover et à améliorer constamment nos services et plus particulièrement la ville de Montreuil qui est la première collectivité à nous avoir fait confiance pour la mise en place de la sécurisation du vote par SMS sur leur plateforme. Actuellement nous travaillons au développement d’une nouvelle fonctionnalité dans le même registre qui vous permettra non pas d'authentifier un vote via l’envoi d’un SMS, mais de voter directement par SMS, mais cela fera l’objet d’un nouvel article !



Alexandre Dufayet, Brand content manager


Ces articles peuvent aussi vous intéresser :


 

Besoin de + d’infos ? Si vous êtes client et que vous souhaitez utiliser cette fonctionnalité, rendez-vous sur notre aide en ligne. Vous souhaitez découvrir la plateforme de Cap Collectif, une démo est à portée de clic :)