Voter avec votre téléphone, c'est possible



Si vous avez déjà tenté de gagner un chèque de 50.000€ ou de voter pour votre chanteur favori lors d’un télé-crochet, et bien vous ne serez pas dépaysé.


Chez Cap Collectif, nous accordons une attention particulière aux besoins de nos clients. Et le saint-graal, c’est la par-ti-ci-pa-tion ! Alors nos équipes produit et conception passent leur temps à se creuser la tête pour développer de nouvelles méthodes de vote pour booster la participation. Prenons l’exemple de Agui, développeur, qui un soir était confortablement vautré dans son canapé devant The Voice. À la fin d’une chanson, l’animateur l’invite à voter : “Quelle performance exceptionnelle ! Vous n’avez plus que quelques secondes pour assurer à Mister Mat une place en finale ! Envoyez dès maintenant Mister Mat au 61313”. Encore sonné par la prestation vocale à laquelle il vient d’assister, Agui peine à contenir l’envie d’attraper son smartphone et de voter immédiatement pour Mister Mat. Mais dans un ultime et inespéré moment de lucidité, il a une idée : “Et si on pouvait voter par SMS sur les plateformes Cap Co ?” Et voilà comment est née la fonctionnalité de vote par SMS.


Bon d’accord. Ça c’est la légende. En réalité, ça ne s’est pas tout à fait passé comme ça… C’est ENCORE à l’un de nos clients que l’on doit cette nouvelle fonctionnalité.


Nos clients ont de supers idées :)


Dans le cadre du projet “les lieux réinventés”, Nantes a lancé un appel à projets pour réinventer 9 lieux inoccupés de la ville. “Nous voulions que tous les citoyens puissent voter pour leurs projets préférés, sans créer de compte, ni fournir d’adresse mail” explique Louise Rigollier, responsable mission numérique citoyen et civic-tech de la ville de Nantes.


Voter sans créer de compte ? Cela n’existait pas encore sur les plateformes Cap Collectif, alors nous avons dû travailler main dans la main avec la ville de Nantes pour créer cette fonctionnalité. Selon Louise Rigollier , la collaboration entre Cap Co et Nantes pour créer le vote sans compte “s’est super bien passée !”. Et pour cause, nous avons organisé des points réguliers pour informer leurs équipes de l’avancée des travaux et pour leur présenter nos maquettes.


6 mois de développement plus tard, la fonctionnalité de vote par SMS était enfin fonctionnelle et prête pour le projet participatif de Nantes. “Pour cette deuxième édition des “lieux réinventés” nous voulions que le vote soit simple et accessible, sans dépendre d’une adresse mail ou de la création d’un compte” ajoute Louise Rigollier.


À l’heure où nous écrivons cet article, le mercredi 5 octobre 2022, le projet des “lieux réinventés” compte plus de 7800 votes en seulement 9 jours de scrutin ! “En faisant tomber les barrières classiques d’authentification,, on simplifie le parcours de vote et on multiplie les participations” précise Coline Vanneroy, directrice des opérations chez Cap Collectif. En revanche, pour obtenir de tels résultats, il faut être prêt à se passer de certains metrics, mais selon Louise Rigollier le but n’est pas de savoir précisément qui vote : “L’idée n’est pas de vouloir vérifier précisément l’identité d’une personne, mais de se dire qu’un téléphone = une personne. Nous voulions rendre le parcours de vote le plus simple, quitte à se passer d’informations sur les votants, nous voulions au moins nous assurer qu’un vote correspondait bien à une personne”.




gif


Le développement d’une nouvelle fonctionnalité est toujours une grosse prise de risque. Il faut au préalable s’assurer qu’elle corresponde aux attentes client, et ensuite qu'elle soit en adéquation avec la vision de l’entreprise. Coline Vanneroy explique que “le but recherché était de rendre le dialogue citoyen encore plus accessible à toutes et à tous et de booster les chiffres de participation, tout en trouvant un équilibre avec la nécessaire sécurisation du vote. C’est concrètement ce que permet le vote par SMS car s’il est facile de créer des adresses email jetables, ca devient plus compliqué d’obtenir 50 numéros de téléphone. Nous sommes ravis d’avoir pu travailler avec les équipes de Nantes pour le développement de cette nouvelle fonctionnalité”.


Comment fonctionne le vote par SMS ?


Maintenant que vous connaissez les origines de la création de cette nouvelle fonctionnalité, voyons comment elle fonctionne. En pratique c’est très simple. Il suffit d’activer la fonctionnalité de vote par SMS sur votre projet. Pour voter, les utilisateurs doivent renseigner leur numéro de téléphone pour recevoir un code à inscrire sur plateforme pour valider leur vote.


Cette nouvelle fonctionnalité est à ne pas confondre avec avec l’authentification par SMS qui permet, comme son nom l’indique d’authentifier, un participant déjà inscrit sur la plateforme via son numéro de téléphone. Le vote par SMS quant à lui ne nécessite aucune inscription ! Et à l’inverse d’un vote pour votre chanteur favori, il est totalement gratuit :)


Alexandre Dufayet, brand content manager


Ces articles peuvent aussi vous intéresser :


Besoin de + d’infos ?


Si vous êtes client et que vous souhaitez utiliser cette fonctionnalité, rendez-vous sur notre aide en ligne.


Si vous êtes intéressé.e pour découvrir la plateforme de Cap Collectif, n’hésitez pas à demander une démo :)